Le détail de vos aides Le détail de vos aides
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La Pac franchit un nouveau pas vers l'équité souhaitée par la Commission européenne. La réforme qui entrera en vigueur le 1er janvier 2015 vise à redistribuer les aides directes pour tendre vers un montant unitaire à l'hectare homogène sur tout le territoire.
La France réoriente, entre 2015 et 2020, un milliard d'euros pour soutenir l'élevage et l'emploi. Pour y parvenir, tous les outils mis à disposition par l'accord européen sont utilisés. Les DPU se transforment en trois nouvelles aides : un paiement redistributif, un paiement vert et un paiement de base.
Le budget des aides couplées aux productions animales augmente. L'indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) est revalorisée et ouverte à de nouveaux éleveurs.
Le plan de compétitivité et d'adapation des exploitations (ancien plan de modernisation) est lui aussi destiné en priorité aux élevages, en particulier à ceux qui font des efforts pour préserver l'environnement.
Le projet agroécologique de Stéphane Le Foll est au coeur de cette réforme. La double performance économique et environnementale imprègne aussi les nouvelles mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC).
Les jeunes ne sont pas en reste avec la création d'un paiement unique à l'hectare.
Dans ce dossier, nous décryptons pour vous ces nouveaux mécanismes. Vous y trouverez les critères d'éligibilités des aides connus à ce jour. Bien que vos choix d'assolement pour la campagne de 2015 dépendent parfois de ces dispositions, tout n'est pas tranché, comme les critères du verdissement.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :