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Massey Ferguson 9407 S Xtra Compact et nerveux

Son petit gabarit, sa vitesse de flèche et sa visibilité sont appréciables en élevage. Il faut composer avec les options pour bénéficier d'un outil bien équipé.

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Le Massey Ferguson sort de l'usine française de Bobcat, à Pontchâteau (44). La gamme compte quatre modèles. Leur particularité réside dans le montant arrière droit de la cabine, qui a été supprimé pour favoriser la visibilité. Le design est racé, avec des lignes arrondies.

CHÂSSIS.

Mécanosoudé, il accueille deux masses à l'arrière afin d'augmenter la capacité de levage. Le châssis repose sur deux ponts Dana Spicer à quatre freins à disques à bain d'huile, qui lui offrent une grosse capacité de freinage.

MOTEUR.

Xtra signifie que le moteur répond à la norme Tier 4i. Le capot est haut et le Doc en sort légèrement à l'arrière. Les radiateurs sont positionnés à l'avant et horizontalement. Le ventilateur est réversible mais son activation est manuelle et il est proposé en option.

TRANSMISSION.

Elle est hydrostatique et bénéficie de deux vitesses mécaniques 1 et 2. Le passage se fait aisément à l'aide d'un interrupteur en cabine. Un bouton poussoir dissimulée à l'extrémité du levier d'essuie-glace permet de passer du bout du doigt en gamme tortue. Elle limite la vitesse à 5 km/h (vitesse 1) et 19 km/h (en 2). Un second appui et la transmission repasse en lièvre (12 et 40 km/h). Il est possible de privilégier le régime moteur pour les fonctions hydrauliques au détriment de l'avancement, avec le mode escargot. Le rapport avancement/ hydraulique s'affiche au tableau de bord et se règle avec le joystick (boutons + et -).

FLÈCHE.

La dénomination S signifie gros débit. Cette version est généralement destinée au TP. Pour l'agricole, la pompe est moins importante, avec 100 l/min. La capacité de levage du 9407 est intéressante. Le point de pivot est pris assez haut, à 1,66 m, mais sa hauteur de levage est en dessous de celle annoncée, avec 6,9 m aux fourches. Le parallélogramme est peu précis et la suspension est disponible en option.

JOYSTICK.

Trois fonctions hydrauliques peuvent être réalisées simultanément. Le joystick est piloté à l'aide du pouce. L'inverseur fait partie des options. La prise en main du joystick est confortable.

CONDUITE.

Le 9407 S est très compact. Il mesure 2,20 m de large et 2,35 m de haut. Il se faufile dans les plus petits bâtiments, avec un diamètre de braquage de 7,65 m. La visibilité est bonne depuis le poste de conduite. Le fort débit hydraulique rend quelques phases d'approche imprécises en raison des mouvements rapides. Il nécessite de la maîtrise. Pour les gros travaux, cette rapidité d'exécution devient intéressante en termes de productivité, comme lors du chargement d'un épandeur. Son temps de cycle complet est d'ailleurs le plus court du test. Sur route, la conduite est souple mais la transmission hydrostatique est faible dans les montées.

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