Dieci AgriPlus 40.7 VS Evo 2 Confortable et puissant
Dieci soigne le confort du chauffeur avec une cabine spacieuse. Les performances hydrauliques sont au rendez-vous, tout comme la transmission à double moteur.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Agri Plus représente plus de 70 % des ventes en France. Il est disponible transmission Evo 2 ou powershift. La gamme agricole Dieci compte plus de 30 chargeurs.
CHÂSSIS.
Il est monobloc mécanosoudé et supporte deux ponts Dana Spicer. Ces derniers sont dotés d'un blocage de différentiel à glissement limité et de trois modes de direction.
MOTEUR.
C'est le seul chargeur du test à utiliser le SCR, ce qui explique l'imposant pot d'échappement. Le radiateur moteur se situe sous le pied de flèche. Son ventilateur réversible est en option. Les autres radiateurs sont positionnés devant le moteur. Un accélérateur à main en forme de molette se trouve sous l'accoudoir.
TRANSMISSION.
Hydrostatique, elle est signée Dana. Cette version Evo 2 est dotée d'une pompe et de deux moteurs à cylindrées différentes. Au travail, de 0 à 18 km/h, les deux moteurs fonctionnent. Au-delà, seul le petit moteur entraîne les roues. L'Evo 2 est équipée de deux gammes, lièvre et tortue. L'inverseur est au volant. Selon Dieci, il peut être équipé au joystick mais celui au volant reste prioritaire. Sous l'accoudoir, une seconde molette limite la vitesse d'avancement.
FLÈCHE.
Le vérin de parallélogramme est intégré au vérin de levage. Il est cependant peu précis. La pompe fournit un impressionnant débit de 210 l/min. Le large tablier est propre à Dieci. L'imposant vérin de bennage/cavage utilise une timonerie en « Z ».
JOYSTICK.
Il ressemble à celui du Claas en plus simplifié. Pour des raisons de sécurité, un capteur de présence nécessite de maintenir le joystick avec toute la paume de la main. Sinon, le joystick est verrouillé. Ce capteur remplace l'ancienne gachette.
CONDUITE.
Elle s'effectue à l'aide de trois pédales, dont la plus à gauche permet une approche proportionnelle. Avant tous travaux, il est important de choisir le mode de conduite adéquat, selon quatre possibilités. Le deuxième mode est dit « classique » et permet de tout faire. Pour du chargement, le troisième mode limite la vitesse maximale à 18 km/h. Dans ces deux modes, il reste possible de choisir une vitesse cible. Le mode 4 limite la vitesse d'avancement et conserve un régime constant. Le premier est dit « éco ». Au début, le capteur du joystick semble intéressant. Lorsque le chargeur est apprivoisé, il devient vite contraignant. Ce qui provoque la frustration du chauffeur, qui imagine un problème hydraulique. Pour améliorer la productivité, une valve sur le circuit accélère la descente du bras, sans augmenter le régime moteur. Lors des déplacements, l'Evo 2 s'avère nettement plus nerveuse qu'une hydrostatique traditionnelle. En mode lièvre, on passe de 0 à 40 km/h du bout du pied droit. La coupure d'un des moteurs est souple et transparente pour le chauffeur.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :