Login

Claas Scorpion 7035 Une conduite asservie au travail

La mémorisation de position du godet et le couplage des fonctions rendent le Scorpion productif. Attention à la surcharge de boutons et voyants en cabine.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Fabriqué en Allemagne par Kramer, depuis 2005, le Scorpion 7035 fait partie du renouvellement de la gamme. Elle compte 6 modèles de 3 à 5,5 t de capacité et de 122 à 156 ch. Nous avons testé un modèle de présérie. La version définitive est disponible au catalogue.

CHÂSSIS.

Le Scorpion est un engin conçu pour le marché agricole. Il repose sur un châssis monobloc de 15 mm d'épaisseur. Les ponts Carraro sont freinés par des disques externes. De série, les trois modes de direction sont à réalignement automatique des roues.

MOTEUR.

Le Deutz est refroidi par un grand radiateur monté en position frontale. Le ventilateur réversible est disponible en option. L'air chaud est soufflé vers l'arrière du capot. Le régime peut être réglé en cabine, par palier de 100 tr/min, grâce à un levier orange.

TRANSMISSION.

De technologie hydrostatique, la VariPower dispose de trois gammes : escargot, tortue et lièvre. Elles offrent des plages respectives de 0 à 7 km/h, 0 à 15 km/h et 0 à 40 km/h, sans interruption. L'avancement est assuré par la pédale d'accélérateur. Un levier bleu à côté de l'accélérateur à main limite la vitesse d'avancement. La commande de notre 7035 avait un fonctionnement binaire : tout ou rien. Les positions intermédiaires ne permettaient pas d'avancer. La transmission et l'hydraulique utilisent la même huile, stockée dans un réservoir de 100 l et refroidie par un radiateur.

FLÈCHE.

Tous les vérins sont équipés d'amortisseurs de fin de course. La suspension de flèche est standard, avec trois modes : auto (désactivation sous 7 km/h), forcé et stoppé. De série, le verrouillage de l'outil est mécanique et la pompe est à engrenages (100 l/min). Le Scorpion de notre test est doté d'une pompe à débit variable (option). Trois modes de manutention sont disponibles. Palette : la fourche reste parallèle au mur par la sortie automatique de la flèche à la montée. Godet : la flèche rentre toute seule à la descente. Le dernier mode est manuel.

JOYSTICK.

Le joystick est complet. Il gère la flèche et la transmission. Claas est le seul à proposer une mémorisation de position du godet, avec un appui de 3 secondes sur le joystick (à côté du bouton N). L'index pilote la troisième fonction.

CONDUITE.

Avec la transmission VariPower, la conduite est souple. Le joystick est précis. Le système de décompression vers le tablier est un atout. Associés à la mémorisation de position du godet, les automatismes de manutention font gagner beaucoup de temps : 4 secondes sur un cycle. Lors des travaux de chargement, la mise en sécurité du chargeur est très vite atteinte. C'est l'un des chargeurs les plus faibles en capacité de charge. Les déplacements sur route sont confortables mais la transmission hydrostatique atteint ses limites en montée et siffle.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement