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Caterpillar TH 337 C Costaud et facile à conduire

La simplicité des commandes rend la prise en main rapide. La conception est robuste et bien finie. Dommage que la cabine ne colle pas au design du chargeur.

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La série C est la dernière version des télescopiques Cat. Elle est fabriquée par JLG. Elle se compose de 4 modèles de 3,3 et 4 tonnes de capacité, dont deux avec 6 m de flèche et deux avec 7 m.

CHÂSSIS.

Le TH repose sur un châssis monobloc étroit. La flèche est ancrée loin en arrière, au centre du châssis. Ce dernier repose sur deux ponts Carraro de 26 tonnes de charges statiques. Seul le pont avant est freiné par des disques à bain d'huile. Il accueille un blocage de différentiel à glissement limité.

MOTEUR.

Le moteur maison C 4.4 développe 124 ch. Il embarque une vanne EGR et un filtre à particules à régénération passive (Tier 4i). Le bloc est monté en position longitudinale, avec le ventilateur et les radiateurs à l'arrière. Le ventilateur est réversible et programmable depuis la cabine.

TRANSMISSION.

Le moteur entraîne en prise directe un convertisseur de couple suivi d'une transmission full powershift à 6 rapports avant et trois arrière.

FLÈCHE.

La longue flèche atteint la hauteur de levage la plus importante du test, avec l'Agrovector, soit 7,19 m. Elle offre un recouvrement de plus d'un mètre avec le corps de flèche. Toute la tuyauterie est protégée à l'intérieur. La cinématique du bennage/ cavage est en « Z ». Le circuit hydraulique, à signal de charge, donne un débit de 150 l/min.

JOYSTICK

Il est à commandes électro proportionnelles. Il offre une bonne prise en main. La partie commande de transmission, en jaune, est séparée des commandes liées à la flèche par une nervure. Derrière, un bouton shift active la position flottante en basculant le joystick en avant. La suspension est en option. Elle est de type active et s'enclenche au-delà de 5 km/h.

CONDUITE.

Le TH est long à démarrer. On croit qu'il ne fonctionne pas et, tout à coup, il part. La prise en main est très rapide. Les boutons jaunes sur le joystick gèrent la transmission mais attention aux confusions avec les boutons de l'hydaulique lorsqu'on ne regarde pas ses doigts ! Le toit vitré et doté d'un essuie-glace offre une excellente vue en hauteur. Le capot plongeant favorise la visibilité.

Au travail à bas régime, le TH fournit peu de puissance hydraulique. Il ne faut pas hésiter à accélérer. Un accélérateur à main serait le bienvenu. Pour l'approche, une commande découple la transmission au premier contact sur le frein, offrant toute la puissance pour l'hydraulique. Lors du changement d'outil, il est regrettable qu'il n'y aie pas de support pour accueillir la lourde broche. La décompression des prises auxiliaires se fait depuis le poste de conduite, à l'aide d'une manipulation répétitive sur un bouton près du joystick. Sur la route, le TH est poussif mais la transmission bien étagée.

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