Lemken Juwel 8 Une charrue tout hydraulique
Avec ses réglages électrohydrauliques et ses pièces d'usure DuraMaxx, la Juwel est un modèle haut de gamme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La série Juwel 8 est entrée au catalogue Lemken il y a trois ans. Elle se distingue de la Juwel 7 par la taille plus importante de sa poutre et celle de sa tête d'attelage.
STRUCTURE.
La poutre de 10 mm d'épaisseur mesure 140 x 140 mm. La tête E 120 est conçue pour des puissances de traction jusqu'à 300 ch. Le diamètre de la fusée est de 120 mm. L'axe est plein et abrite deux rouleaux coniques. Dans la tête, Lemken a intégré le bloc électrohydraulique et le boîtier du potentiomètre, qui contrôlent tous les réglages. Les platines pivotantes sur lesquelles se fixent les étançons et les bielles de réglage de la largeur sont boulonnées au châssis. Les versoirs sont à claire-voie.
RÉGLAGE DE LA PROFONDEUR.
Le réglage est hydraulique, avec un système de vérin qui agit sur la butée de la roue de jauge. Il se fait depuis la cabine au moyen d'un distributeur hydraulique. Le chauffeur peut reporter la valeur des deux côtés grâce à la réglette de repère très précise. L'amortisseur intégré protège la roue lors du retournement.
AUTRES RÉGLAGES.
Aplomb et premier corps se règlent hydrauliquement grâce au même distributeur. En cabine, le chauffeur dispose d'une petite platine sur laquelle sont montés deux boutons, un bleu et un jaune. Le bleu permet de piloter les vérins de réglage de l'aplomb. Après un appui sur ce bouton, le chauffeur règle l'aplomb pour le premier côté. Une fois le réglage obtenu, il suffit d'appuyer sur le bouton durant 3 secondes pour valider le réglage. Il faut répéter l'opération après le retournement pour l'autre côté. Le système de permet d'agir temporairement sur le réglage pour corriger une pente sans modifier la valeur mémorisée. La procédure est identique avec le bouton jaune pour la prise de première raie. Les rasettes se règlent sans outils avec des goupilles déplacées dans des trous.
PIÈCES TRAVAILLANTES.
La grande particularité est l'utilisation des corps DuraMaxx. Pour changer une pièce d'usure, il suffit de retirer la goupille de verrouillage de l'étrave, de sortir cet élement, puis de déboîter toutes les autres pièces, comme dans un puzzle. Seule la pointe de soc est tenue par une vis. Le coutre contresep est réversible, ce qui augmente l'intervalle de remplacement.
SÉCURITÉ.
La sécurité non-stop hydraulique utilise un vérin horizontal par corps. Ces derniers sont mis sous pression par trois accumulateurs d'azote, au lieu de la grosse boule unique chez la plupart des concurrents. Un boulon de sécurité supplémentaire est présent sur chaque corps.
TRANSPORT.
La roue de jauge fait office de roue de transport. Le vérin doit avant tout être escamoté et la roue basculée avant de mettre la charrue en papillon.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :