Sécurité Plusieurs solutions pour répondre à l'EN 15000
Du simple boîtier à touche sensitive jusqu'à l'ordinateur de bord avec reconnaissance d'outil, chacun emploie une technique différente.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Entrée en vigueur à la fin de 2010, la norme EN 15000 a pour objectif de limiter les accidents par basculement de l'engin de manutention vers l'avant. Elle impose de mettre en place un dispositif limitant les mouvements aggravants (sortie de flèche, descente du bras et cavage).
Sur tous les matériels testés, la solution consiste à ralentir le mouvement de la flèche quand le basculement est proche, puis à le bloquer lorsque les roues arrière sont trop délestées. Une fois la sécurité activée, le chauffeur n'a d'autre choix que de rentrer la flèche, voire, sur certains modèles, de lever le bras ou de benner. Pour poursuivre le mouvement aggravant, par exemple pour terminer de charger un épandeur à fumier, le chauffeur doit provisoirement shunter la sécurité. A cet effet, plusieurs solutions sont employées par les constructeurs.
Nous avons testé les différentes technologies utilisées sur les engins de notre comparatif. Nous avons remarqué que la sensibilité du dispositif était très différente selon les marques, mais nous avons tout de même réussi a déclencher toutes les sécurités, prouvant ainsi qu'aucune n'avait été désactivée volontairement par les fournisseurs. Sur certains modèles, la sélection du mode « godet » est indispensable pour faire du chargement lourd sans déclencher rapidement la sécurité.
La norme EN 15000 impose que la sécurité se déclenche dès que le pont arrière est trop délesté, bien avant que les roues ne touchent plus le sol.
Le boîtier OMD
Les deux chargeurs télescopiques produits par JLG (Cat et Deutz-Fahr) ainsi que Claas montent le même boîtier OMD. Placé dans le montant droit de la cabine, il comporte un indicateur de charge avec des LED de différentes couleurs. Dans la zone orange, le mouvement est ralenti. Une fois dans la zone rouge, le chauffeur ne peut que rentrer la flèche.
Pour désactiver provisoirement la sécurité et poursuivre son mouvement, il doit appuyer en continu sur la touche sensitive située en bas à droite du boîtier. La position de conduite devient alors très inconfortable. JCB utilise un système assez similaire, avec une touche sensitive placée sur le montant droit de la cabine, juste au niveau de l'indicateur de chargement.
Le système de clé
C'est le système privilégié par les constructeurs italiens Dieci et Merlo. Il faut donc tourner la clé pour poursuivre le mouvement aggravant lorsque le chargeur se met en sécurité. L'avantage du système est qu'il permet d'enlever la clé lorsque le chargeur télescopique est confié à un stagiaire ou un chauffeur novice.
Dans ce cas, il sera dans l'incapacité de poursuivre un mouvement aggravant et devra donc travailler avec davantage de sécurité en remplissant moins les godets, par exemple. Dieci utilise un indicateur à Led sur le tableau de bord pour matérialiser l'évolution de la charge. Merlo utilise un terminal de bord, détaillé plus loin.
L'interrupteur
Manitou et Massey Ferguson utilisent des techniques assez similaires : un interrupteur est placé au tableau de bord pour shunter provisoirement la sécurité. Chez Manitou, il s'agit d'un interrupteur identifié par un parachute. Sur le Massey Ferguson, la commande est un bouton à tourner d'un quart de tour. Il est clairement identifié par des autocollants jaunes.
L'ordinateur de bord
Merlo utilise le système le plus complexe : un terminal de bord et un système de reconnaissance de l'outil. Si l'outil frontal est fourni par Merlo, le terminal le reconnaît automatiquement grâce à deux capteurs, l'un sur le tablier et l'autre sur l'outil. Le terminal CDC établit automatiquement l'abaque de charge et définit le risque de basculement en fonction du poids de l'outil et de son porte-à-faux.
Ces informations permettent de calibrer automatiquement la coupure des mouvements aggravants. Lorsque l'outil frontal n'est pas fourni par Merlo ou qu'il s'agit d'un modèle ancien, le chauffeur indique lui-même le porte-à-faux au moyen d'un sélecteur placé près du tableau de bord. L'écran affiche alors une abaque extrapolée qui peut être affinée en pianotant dans le terminal. En plus de la gestion de l'EN 15000, ce terminal intègre un dispositif de pesée embarquée relativement précis.
Essais réalisés par Henri Etignard, Vincent Gobert et Corinne Le Gall
Photos : Cédric Faimali
(publié le 23 mai 2014)
Voir les vidéos des outils.
Lire également : Huit chargeurs télescopiques de 7 mètres au travail
Les huit outils mis à notre disposition
Cat
L'américain utilise le petit boîtier OMD qui regroupe l'indicateur de charge et la touche sensitive pour désactiver provisoirement la sécurité. Quand la sécurité se déclenche, le chauffeur ne peut que rentrer la flèche.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Claas
Le constructeur allemand emploie le boîtier OMD, comme Cat et Deutz-Fahr. On peut voir ici que la position de conduite pour poursuivre les mouvements aggravants est loin d'être confortable.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Deutz-Fahr
L'Agrovector étant identique au chargeur Cat, il utilise le même boitier de sécurité OMD, placé dans le montant droit de la cabine.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Dieci
Le constructeur italien emploie un système de clé pour désactiver temporairement la coupure des mouvements aggravants. Avec la sécurité activée, le chauffeur ne peut que rentrer le télescope.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
JCB
Le constructeur britannique emploie un dispositif similaire à celui du boîtier OMD, avec une touche sensitive pour shunter la sécurité. Avec la flèche mise en sécurité, il est possible de rentrer le bras et de le lever.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Manitou
Le bloc qui porte l'indicateur de charge accueille aussi les touches sensitives d'activation des modes « godet » et « potence ». Le bouton « parachute » permet de shunter la sécurité.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Massey Ferguson
Un bouton rotatif identifié par des autocollants jaunes commande l'arrêt provisoire de la coupure des mouvements aggravants. Sa position permet de travailler confortablement.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
Merlo
Le dispositif CDC combine un système de reconnaissance d'outil à un terminal en cabine. La coupure des mouvements aggravants peut être interrompue provisoirement en tournant une clé.
Voir le chargeur en vidéo et la cabine.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :