Login

Massey Ferguson 9407 S Xtra Massey Ferguson 9407 S Xtra

Son petit gabarit, sa vitesse de flèche et sa visibilité sont appréciables en élevage. Il faut composer avec les options pour bénéficier d'un outil bien équipé.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le Massey Ferguson sort de l'usine française de Bobcat, à Pontchâteau (Loire-Atlantique). La gamme compte quatre modèles. Leur particularité réside dans le montant arrière droit de la cabine, qui a été supprimé pour favoriser la visibilité. Le design est racé, avec des lignes arrondies.

Le Massey Ferguson 9407 S Xtra en images et en vidéo.

 

 

Le Massey Ferguson 9407 S Xtra est compact et nerveux. (photo de gauche) Joystick. Le pouce gère l'inverseur, la sortie de flèche, la troisième fonction, l'activation de la suspension et le réglage du rapport transmission/hydraulique. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Puissance : 122 ch• Antipollution : EGR + DOC• Moteur : Deutz 3,6 l• Hauteur de levage : 6,90 m• Capacité de levage : 4.500 kg• Hydraulique : 190 l/min

Châssis

 

Mécanosoudé, il accueille deux masses à l'arrière afin d'augmenter la capacité de levage. Le châssis repose sur deux ponts Dana Spicer à quatre freins à disques à bain d'huile, qui lui offrent une grosse capacité de freinage.

Moteur

Xtra signifie que le moteur répond à la norme Tier 4i. Le capot est haut et le Doc en sort légèrement à l'arrière. Les radiateurs sont positionnés à l'avant et horizontalement. Le ventilateur est réversible mais son activation est manuelle et il est proposé en option.

Transmission

Elle est hydrostatique et bénéficie de deux vitesses mécaniques 1 et 2. Le passage se fait aisément à l'aide d'un interrupteur en cabine. Un bouton poussoir dissimulée à l'extrémité du levier d'essuie-glace permet de passer du bout du doigt en gamme tortue. Elle limite la vitesse à 5 km/h (vitesse 1) et 19 km/h (en 2). Un second appui et la transmission repasse en lièvre (12 et 40 km/h).

Il est possible de privilégier le régime moteur pour les fonctions hydrauliques au détriment de l'avancement, avec le mode escargot. Le rapport avancement-hydraulique s'affiche au tableau de bord et se règle avec le joystick (boutons + et -).

  

 

 

Compensation. Le vérin du parallélogramme est placé à côté de celui de levage. La suspension est en option. (photo de gauche)Vue. La particularité du MF repose sur sa cabine sans montant arrière droit pour favoriser la visibilité. (Photo de droite)

Flèche

La dénomination S signifie gros débit. Cette version est généralement destinée au TP. Pour l'agricole, la pompe est moins importante, avec 100 l/min. La capacité de levage du 9407 est intéressante. Le point de pivot est pris assez haut, à 1,66 m, mais sa hauteur de levage est en dessous de celle annoncée, avec 6,9 m aux fourches. Le parallélogramme est peu précis et la suspension est disponible en option.

Joystick

Trois fonctions hydrauliques peuvent être réalisées simultanément. Le joystick est piloté à l'aide du pouce. L'inverseur fait partie des options. La prise en main du joystick est confortable.

 

 

Inclinés. Les radiateurs sont montés en position horizontale, au-dessus de la transmission hydrostatique. (photo de gauche)Compact. Avec ses 2,20 m de largeur et son diamètre de braquage de 7,65 m, le 9407 S est idéal pour les endroits exigus. (Photo de droite)

Conduite

Le 9407 S est très compact. Il mesure 2,20 m de large et 2,35 m de hauteur. Il se faufile dans les plus petits bâtiments, avec un diamètre de braquage de 7,65 m. La visibilité est bonne depuis le poste de conduite. Le fort débit hydraulique rend quelques phases d'approche imprécises en raison des mouvements rapides. Il nécessite de la maîtrise.

Pour les gros travaux, cette rapidité d'exécution devient intéressante en ce qui concerne la productivité, comme lors du chargement d'un épandeur. Son temps de cycle complet est d'ailleurs le plus court du test. Sur route, la conduite est souple mais la transmission hydrostatique est faible dans les montées.

 

Une cabine sobre, sans débauche de boutons

 

Le montant arrière droit de la cabine, qui en compte cinq, a été supprimé. Le préfiltre cyclonique est légèrement dans l'axe, mais ne perturbe pas la vue, et le pare-brise est panoramique. Ces éléments améliorent la visibilité. Notons néanmoins que le capot est haut. L'accès est sécurisé par un marchepied et trois poignées.

A l'intérieur, la finition est soignée et la couleur beige rappelle les cabines des tracteurs de la marque aux trois triangles. Le tableau de bord est simple, trop même. De nuit, il faut un moment avant de trouver la commande de phares de travail, sous le tableau de bord. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de compte-tours à aiguille. Un petit écran digital apporte plusieurs informations, comme la vitesse d'avancement, le régime... mais elles s'affichent une à la fois.

La cabine est simple, sans débauche de boutons. Ils sont regroupés à droite du volant, sur l'habitacle. Il faut être bien informé pour connaître les possibilités de paramètrage intéressant depuis l'écran numérique. A commencer par le réglage du rapport entre la puissance destinée à la transmission et à l'hydraulique. De série, le siège est mécanique et la climatisation en option. Les rangements sont peu nombreux mais il y a beaucoup de place derrière le siège.

 

Points forts Points faibles

• Simplicité et visibilité.

• Capacité de freinage.

• Temps de cycles.

• Tableau de bord simple.

• Pas de position flottante.

• Précision hydraulique.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement