Vogel & Noot C Plus XMS Vogel & Noot C Plus XMS
La C Plus est une charrue bien conçue et simple à régler correctement. Placée à l'arrière, la roue dépasse de plusieurs centimètres.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le constructeur autrichien poursuit son implantation en France avec sa gamme d'outils de travail du sol. Nous avons testé la C Plus XMS, une charrue haut de gamme parmi les mi-lourdes de Vogel & Noot.
La Vogel & Noot C Plus XMS en vidéo.
La Vogel & Noot C Plus XMS possède de vraies sécurités individuelles. (photo de gauche) Protection. La tête d'attelage est destinée aux tracteurs allant jusqu'à 180 ch. Les flexibles sont bien protégés. (photo de droite)
FICHE TECHNIQUE |
• Poids de la charrue : 2 480 kg• Poids par corps : 496 kg• Type de versoirs : universels hélicoïdaux• Entrecorps : 100 cm• Dégagement sous bâti : 82 cm |
Structure
Le bâti est constitué d'une poutre en 150 x 100 mm avec une épaisseur de 12 mm. Les éléments sont tous boulonnés sur la poutre, sans soudure. La fusée courte de 100 mm de diamètre dispose de deux roulements à galets coniques. Vogel & Noot propose en outre un rattrapage de jeu. La tête est conçue pour supporter des puissances jusqu'à 180 ch. Comme sur les déchaumeurs de la marque, la barre d'attelage porte des rotules intégrées qui simplifient l'accrochage au tracteur. Les flexibles du vérin de retournement comprennent des guides qui évitent leur endommagement. La C Plus était équipée lors de cet essai de versoirs universels hélicoïdaux WY.
Réglage de la profondeur
La profondeur se règle mécaniquement avec un système de chiens qui viennent en butée sur le support de la roue de jauge. La tige filetée émet un clic à chaque demi-tour, ce qui simplifie le réglage des deux côtés. L'amortissement de la roue lors du retournement est confié à un vérin dont il est possible de régler la dureté. Il suffit pour cela de serrer une vis au sommet du vérin.
Aplomb. Le réglage de l'aplomb est mécanique avec deux tiges filetées dotées d'une manivelle sur le haut. (photo de gauche)Dévers. L'adaptation au dévers se règle avec cette bielle placée derrière le vérin de la largeur variable. (photo de droite)
Autres réglages
Le réglage de l'aplomb est mécanique avec deux tiges filetées pilotées par des manivelles placées au sommet des butées. Le réglage du premier corps est mécanique, lui aussi, avec un système de glissière situé juste derrière la tête d'attelage. De son côté, le dévers se règle au moyen d'une biellette située derrière le vérin de la largeur variable. Les réglettes sont ajustables en hauteur grâce à des pré-trous. Enfin, leur inclinaison peut être modifiée en ajoutant des cales.
Pièces travaillantes
Les versoirs WY 400 sont de forme hélicoïdale et s'adaptent à tous les types de sols et aux pneumatiques, demandant un bon dégagement du fond de raie. La pointe de soc réversible est équipée de renforts latéraux de 15 mm d'épaisseur. Cet élément boulonné peut être moulé lorsqu'il y a beaucoup de cailloux. Le contre-sep est lui aussi réversible.
Profondeur. La profondeur de travail s'ajuste en modifiant la longueur des chiens qui servent de butée basse.Sécurité. Chaque vérin de sécurité dispose de son propre accumulateur intégré sur le côté. Les pressions se règlent indépendamment.
Sécurité. Chaque corps dispose de sa propre boule d'azote pour mettre le vérin horizontal sous pression. (photo de gauche)Transport. Le système de verrouillage de la position de transport est très pratique et peut s'actionner au pied. (photo de droite)
Sécurité
La sécurité non-stop hydraulique est constituée d'un vérin horizontal. Chaque élément dispose de son propre accumulateur intégré directement sur le vérin. La pression peut être réglée indépendamment sur chaque corps, ce qui permet par exemple de forcer davantage la force de pénétration sur le premier élément. Un flexible amovible est fourni pour régler la pression.
Transport
La mise en position de transport de la roue de jauge est un peu fastidieuse puisqu'elle demande l'escamotage des deux chiens et du vérin d'amortissement.
Creux comblés. La couche de sol n'est pas homogène pour autant, les grosses mottes étant peu réduites.
Alternance de mottes et dispersion des résidus
La charrue rouge et verte produit en surface un travail légèrement marqué. Nivellement et recouvrement sont correctement effectués par l'outil de retournement du sol. L'amplitude entre les creux et les sillons atteint en moyenne 4 cm, ce qui est faible. Malgré cette relative visibilité des sillons, le retournement est bien effectué, car on ne repère pratiquement pas de résidus végétaux en surface. Seul bémol à ce niveau, la présence de blocs de terre, pas forcément compacts, mais de taille parfois importante. Une fois la fosse creusée, l'observation du profil permet de mesurer une bonne régularité de la largeur (40 cm) et de la profondeur de travail (25 cm). Du côté de la distribution des résidus, elle s'effectue d'après le profil sur une bande inclinée (45°) correspondant à celle de la bande de terre retournée. Un noyau médian de restes végétaux, peu dense, est retrouvé pour chaque passage de corps. Cette dispersion, ni faible ni forte, alterne régulièrement avec des mottes de terres de taille assez importante. Les creux, absents, suggèrent une aération plutôt faible du labour. Des amas compacts de terre sont d'ailleurs retrouvés dans la partie inférieure du profil, régulièrement et pour chaque passage de corps.
Points forts | Points faibles |
• La sécurité de chaque corps est ajustée individuellement. • Réglage de la dureté du vérin d'amortissement. |
• Nombre d'opérations pour la mise en position de transport. • Roue excentrée qui gène le labour près des clôtures. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :