Login

Överum VariFlex EX Överum VariFlex EX

L'EX regorge de bonnes idées dans sa conception, notamment pour les reports de charge. L'amortisseur mécanique pour le retournement est brutal.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les charrues Överum existent aussi sous la marque Kongskilde. Principale différence, des pointes réversibles et un seul accumulateur sur l'Överum, alors que la Kongskilde utilise un accumulateur par corps et des pointes non réversibles.

L'Överum VariFlex EX en vidéo.

 

 

L'Överum VariFlex EX possède un parallélogramme au coeur du bâti. (photo de gauche)Solide. Le vérin de retournement est intégré dans la tête et bien protégé. L'hydraulique est sur le côté. (photo de droite)

 

FICHE TECHNIQUE

• Poids de la charrue : 2.520 kg• Poids par corps : 504 kg• Type de versoirs : scandinave XL• Entrecorps : 90 cm• Dégagement sous bâti : 80 cm

Structure

 

L'EX est équipée d'une tête adaptée aux puissances de traction pouvant atteindre 330 ch. La série se décline en versions de cinq et six corps. Le bâti est constitué d'une poutre de 200 x 100 avec une épaisseur d'acier suédois de 8 mm. La fusée, de 180 mm de diamètre, est de forme conique et dispose de roulements à aiguilles.

La seule liaison entre le bâti principal et la tête d'attelage est un parallélogramme en acier HLE. Cette configuration permet de déplacer le point de pivot au plus près du tracteur pour limiter les efforts de traction. Le vérin pilotant la largeur de travail est à double fût. Nous avons eu des problèmes avec le réalignement au début, car il ne faut pas oublier de le reparamétrer.

Réglage de la profondeur

Cette opération est mécanique, avec deux chiens qui font office de butée de roue. La tête du chien progresse sur la vis par demi-tours en émettant un clic qui permet de se repérer plus facilement et donc de régler très vite le second chien.

Contrairement à toutes les autres charrues du test, l'EX dispose d'un amortissement mécanique pour le retournement. Ce dispositif, qui combine des lames et un freinage par cames, est moins efficace que les vérins et on sent nettement le claquement de la roue.

 

 

Aplomb. Le réglage de l'apomb est mécanique, une manivelle actionnant une tige filetée. (photo de gauche)Premier corps. Le réglage du premier corps est hydraulique (option). De série, l'EX est dotée d'un tirant. (photo de droite)

Autres réglages

L'aplomb est réglé par deux vis qui viennent en butée sur la tête d'attelage. Les manivelles s'actionnent par le haut, mais celle de droite vient buter sur la manette jaune qui verrouille la mise en position de transport de la charrue. Le réglage de la première raie est hydraulique et celui de dévers mécanique se fait avec un troisième point. Les rasettes sont réglables en hauteur et en orientation selon trois positions.

Pièces travaillantes

Överum utilise des versoirs typiquement scandinaves, très longs et supposés peu tirants. Le soc est maintenu en place par quatre boulons. Pour toutes les opérations d'entretien et de réglage, Överum fournit des clés de 18, 24 et 30. La pointe et le talon sont réversibles. Les coutres sont proposés en option et il est possible de monter des coutres circulaires sur tous les corps.

 

 

Sécurité. L'escamotage de chaque corps est piloté par un vérin horizontal. L'ensemble du circuit est mis sous pression par un accumulateur. (photo de gauche)Amortissement. Överum est la seule charrue du test à utiliser un amortissement mécanique, avec un système de frein à cames. (photo de droite)

Sécurité

La sécurité non-stop hydraulique est composée d'un vérin horizontal monté sur chaque corps. Ces derniers sont connectés en série avec un unique accumulateur de gaz et d'huile initialement chargé avec de l'azote. La pression est normalement de 90 bars.

Transport

La roue de jauge fait office de roue de transport. Elle doit être pivotée et les chiens écartés avant de placer la charrue en papillon.

 

Un rendu inégal entre surface et profondeur

 

La charrue suédoise effectue un nivellement correct. La différence de hauteur entre les sillons est faible. Elle procure par ailleurs un bon recouvrement, malgré la visibilité des sillons et des creux. Ceux-ci ont une amplitude d'environ 6 cm. Au niveau du résultat attendu quant au retournement, des résidus de culture sont visibles en surface (2 à 3 %). L'enfouissement des végétaux n'est donc pas tout à fait complet.

Si l'on s'intéresse à la qualité de travail fournie en profondeur, il apparaît que largeur et profondeur sont régulières pour le réglage du labour superficiel à seize pouces. En revanche, la dispersion des résidus végétaux dans la section est très faible. En effet, de gros paquets de restes de culture sont observés à mi-profondeur sur chaque passage de corps.

L'inclinaison de la bande de terre, d'environ 45°, est, elle, satisfaisante. Beaucoup de petits parties vides sont remarquées dans la partie supérieure du labour. Elles s'intercalent superficiellement avec de grosses mottes compactes, ce qui pénalise aussi le travail effectué.

Enfin, dans la partie inférieure de ce labour superficiel, la compaction devient plus forte, notamment à proximité des résidus enfouis en paquet. L'impression globale qui se dégage de l'observation du profil s'apparente à un travail plutôt grossier.

 

Points forts Points faibles

• Chien mécanique avec cliquet tous les demi-tours.

• Vérin de réalignement et de largeur variable à double fût.

• Conception chargée, avec de nombreux flexibles autour du bâti.

• Amortissement mécanique de la roue au retournement.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement