Login

Prise en main des deux machines sur une Prise en main des deux machines sur une exploitation

Les deux matériels ont été comparés lors de travaux de manutention et de conduite sur route.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Hauteur de levage pour le 536 et force d'arrachement pour la TM

Pour des travaux de manutention en hauteur, le 536-70 est mieux adapté. Nous atteignons aisément la hauteur de 6 balles rondes dans le bâtiment. Comparé à la TM, la hauteur de levage de sa flèche déployée est plus importante de 1,80 m. En revanche, grâce à son articulation, la chargeuse bénéficie d'un léger déport latéral de la flèche.

Sur les deux machines, le paraléllogramme est efficace. Dommage que les fourches à palettes ne soient pas disponibles sur la TM. Une légère différence de largeur du tablier ne permet pas d'adapter les fourches du 536-70 sur la TM.

C'est lors des travaux de chargement de gravats et de fumier que nous avons senti une différence de puissance. La chargeuse est mieux adaptée aux travaux lourds. Même si son débit hydraulique est plus important, la cinématique en « Z » offre une meilleure force d'arrachement. Avant de la conduire, nous étions sceptiques sur la stabilité. Après la manipulation de quelques godets et le passage par des endroits accidentés, nous constatons qu'elle est autant, voire plus stable que le chargeur.

La noix d'articulation centrale offre un croisement de pont de 10° et la motricité est conservée sur les quatre roues. Notons que plus les roues sont braquées, moins la stabilité de la TM est importante. Au chargement dans le tas, le blocage du convertisseur améliore la force de poussée.

Pour le « grip », les deux machines sont pourvues de différentiels à glissement limité. L'articulation centrale rend la maniabilité confortable dans les bâtiments exigus. Là où l'avant de la TM passe, l'arrière suit. Après plusieurs heures, on se sent plus à l'aise avec la TM. Il faut avouer que c'était la première fois que nous testions ce type d'engin.

Les trois modes de conduite du 536-70 sont appréciables pour manoeuvrer dans les bâtiments. Le mode « crabe » est particulièrement intéressant lors de la distribution avec le godet désileur. L'ouverture de la demi-porte est un avantage. La chargeuse dispose d'une meilleure visibilité sur l'outil depuis la cabine, plus haute et centrée.

La TM est plus confortable

Sur la route, l'automatisme de la transmission à partir du quatrième rapport est un atout. La répartition des masses sur le chargeur Agri-Super est plus homogène mais il a tendance à faire des petits sauts. A vide sur route, la TM a une répartition importante sur l'arrière, ce qui la fait « tanguer » mais avec une fréquence moins importante que le 536. Elle est plus confortable et on domine la route.

Voir également :

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement