Login

S'ouvrir à l'international au cours de s S'ouvrir à l'international au cours de sa formation

A Chartres, l'établissement de La Saussaye fait bénéficier les élèves de ses partenariats internationaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Des élèves du BTS Acse de La Saussaye, à Chartres, ont délaissé les grandes étendues céréal ières d'Eure-et-Loire pour sillonner les petites parcelles de Galice, en Espagne, l'année dernière. « Il s'agissait d'un stage découverte d'un point de vue humain, économique et agronomique, avec un pays de l'Union européenne », se souvient Maxime, 22 ans, qui a fait partie du voyage. Au programme : accueil dans l'établissement agricole partenaire, près de Saint-Jacques de Compostelle, et visites de petites exploitations aux productions diverses (maraîchage, horticulture, viticulture...).

D'AUTRES FACETTES DU MÉTIER

Après sa formation, Maxime compte s'installer en grandes cultures. « Sans cette expérience, je n'aurais pas eu l'idée ni l'occasion de découvrir d'autres facettes du métier », confie-t-il, heureux d'avoir vu « des modèles différents d'agriculture ». « En Galice, poursuit l'étudiant, les agriculteurs se sont adaptés à un relief difficile et à une importante pression foncière, en développant des productions à forte valeur ajoutée. Leur exemple me sera utile si je dois m'installer sur une petite exploitation. »

Selon Fanny Bouchut, directrice adjointe de La Saussaye, « l'enseignement agricole a toujours eu cette ouverture internationale. Il faut amener les jeunes à se confronter aux réalités du monde, leur donner le goût de découvrir d'autres cultures, d'autres modes de travail... »

Grâce au dynamisme de ses équipes pédagogiques, l'établissement entretient des correspondances en Espagne, Lituanie, Pologne, Roumanie, Allemagne, Belgique, Ukraine... Outre les voyages de classe, les partenariats mis en place prennent la forme de stages individuels ou d'échanges de « bons procédés ».

Sur l'activité brasserie, par exemple, « des jeunes Belges viennent profiter de notre halle agronomique, tandis que nos élèves partent en Belgique travailler sur leurs projets scientifiques », témoigne Fanny Bouchut. Autre possibilité pour les BTS : la réalisation d'une partie de la formation à l'étranger dans le cadre d'Erasmus. Ce programme européen permet aux étudiants de suivre un semestre d'études dans un pays européen et inversement pour des étrangers en France. « Il a fallu adapter toutes les formations aux normes internationales, en les découpant par semestre », explique la directrice adjointe. Deux Ukrainiens ont inauguré le dispositif cette année.

« Ils ont été intégrés dans une classe. Les élèves comme les professeurs se sont occupés d'eux. C'était une expérience très riche pour tout le monde ! » Au-delà des formations, ces échanges permettent des rencontres professionnelles. Ainsi, des agriculteurs russes ont récemment contacté la direction pour venir découvrir l'agriculture française.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement