Valtra N Versu Une base commune avec la boîte Direct
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Trois modèles de la série N peuvent recevoir la boîte Versu : le N 123 de 135 ch, le N 143 de 152 ch et enfin le N 163 de 163 ch. Comme à son habitude, Valtra délivre de fortes puissances avec son bloc 4 cylindres maison de 4,9 l. La particularité de ces versions est donc la boîte semi-powershift Versu. Comme la boîte Hi-Tech 5, elle propose 5 rapports powershift mais la ressemblance entre les deux s'arrête là. En e et, la boîte Versu est conçue sur la même base que la variation continue du constructeur finlandais, la Direct. En cabine, les commandes sont d'ailleurs quasiment identiques avec les boutons + et - sur l'accoudoir pour changer les rapports sous charge et un bouton « shift » caché sous l'accoudoir pour actionner les rapports mécaniques. La boîte se pilote selon trois modes : manuel, Auto 1 et Auto 2. Dans les deux modes Auto, les powershift passent automatiquement en fonction de la charge. En Auto 1, les seuils de régime sont fixés d'usine tandis qu'en Auto 2, c'est le chauffeur qui les choisit. Le terminal offre de nombreuses possibilités de paramétrage comme le ratio avant/arrière ou le passage automatique de C à D, à réserver aux pilotes chevronnés. Valtra propose de mémoriser deux vitesses. Dans ce cas, il ne sera pas possible d'enregistrer un régime moteur. Le N dispose d'une fonction de type Stop & Go qui permet de gérer l'approche uniquement avec la pédale de frein.
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