1. Du matériel adapté aux vers 1. Du matériel adapté aux vers
Les constructeurs ont adapté le matériel à la montagne afin de permettre aux agriculteurs de travailler en conditions extrêmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ne pas serrer le volant et ne pas avoir de sueurs froides sur son siège de tracteur est signe de confiance en sa monture. Le travail en montagne nécessite du matériel adapté aux conditions extrêmes. Les constructeurs, pour la plupart situés au coeur du massif alpin, conçoivent des machines capables de gravir les versants les plus pentus, permettant aux agriculteurs de récolter l'herbe et d'entretenir leurs pâtures.
DU MATERIEL POLYVALENT
Les maîtres mots dans la conception sont centre de gravité bas, adhérence, empattement et stabilité. La fabrication de ces matériels est plus artisanale que les lignes de montage des grands tractoristes. Les ventes sont également moins importantes, ce qui gonfle le tarif pour le client final. Heureusement, ces engins tels que les motofaucheuses, les tracteurs et les transporteurs sont polyvalents. Ainsi, durant la période hivernale, ils sont utilisés pour le déneigement, ce qui permet de les rentabiliser.
Pour les travaux dans les prairies, l'offre s'est développée au fil des années. Les grandes marques de la fenaison proposent une gamme spécifique à la montagne. Mais celles qui offrent le plus d'équipements restent les fabricants d'automoteurs. Les plus connues sont Aebi, Reform et Rapid, mais des outsiders sont également présents (Rigi trac, Lindner...)
Des évolutions pour plus de sécurité, comme le correcteur d'assiette, renforce la stabilité des engins qui évoluent en travers des pentes. Les suspensions de ponts et de cabine apportent du confort et les cabines répondent à un cahier des charges strict en cas de retournement.
Les tracteurs conventionnels peuvent aussi travailler en montagne. Certains tractoristes comme Lindner s'y sont créé une image de marque. On trouve également d'occasion des tracteurs Fendt ou Deutz..., avec des ponts arrière portiques, qui améliorent l'adhérence. Le jumelage des roues augmente la voie des tracteurs et la surface de contact favorise la stabilité.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :