Login

Miser sur les produits locaux surgelés Miser sur les produits locaux surgelés

En Bretagne, Ecomiam fait le double pari de vendre des produits locaux surgelés et d'assurer des prix bas en faisant l'impasse sur les dépenses publicitaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En septembre 2013 s'est ouvert à Landerneau, dans le Finistère, le septième magasin de la jeune chaîne Ecomiam. Partie de la vente de poulets en camions itinérants deux ans auparavant, cette dernière s'est spécialisée dans la distribution de produits locaux surgelés : porc, escalopes de dinde, poisson, légumes... Une centaine de références en tout, suffisante pour « couvrir l'essentiel du repas », selon son directeur général, Antoine Sauvaget.

BOUCHE À OREILLE

Ecomiam s'insère dans les filières agricoles existantes en se fournissant auprès d'abattoirs bretons. « La surgélation par des professionnels permet de garantir la fraîcheur des produits », explique Antoine Sauvaget. C'est aussi un avantage en termes de gestion des stocks : « Il n'y a pas de pertes ! » Ce qui n'empêche pas le distributeur de gérer ses ventes comme avec des produits frais, en flux tendus, afin de limiter au maximum les stocks et de réduire les coûts.

DES DÉBUTS PROMETTEURS

Pour arriver à un niveau de prix compétitif (le poulet fermier Label rouge est vendu 4,45 /kg depuis 2012), l'enseigne refuse tout artifice marketing : promotion, packaging, publicité… Un contrepied à la surabondance publicitaire de ses concurrents. « Hormis le catalogue produits, le bouche à oreille est notre seul levier de communication », souligne Antoine Sauvaget. Le prix à payer : une croissance plus lente.

Ecomiam peut toutefois compter sur une autre originalité, appréciée des consommateurs et des producteurs : la transparence. « Nos marges sont fixes et inscrites sur toutes les étiquettes, de même que les lieux de transformation. Bientôt figurera aussi le bassin de production. » Quant aux fluctuations des marchés touchant les producteurs, elles sont directement répercutées au consommateur.

Si son expérience bretonne fonctionne, Ecomiam projette de s'étendre sur le grand Ouest, voire sur toute la France. Un projet ambitieux tant la concurrence est rude. Mais ses débuts sont prometteurs : déjà treize mille clients fréquentent ses magasins tous les mois.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement