Accéder facilement aux abreuvoirs Accéder facilement aux abreuvoirs
Pour préserver la santé des animaux, ils doivent disposer d'eau propre en quantité suffisante.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Je compte un abreuvoir pour 10 à 15 vaches, indique Eric Devernois, de Covido-Bovicop. Si les animaux restent bloqués longtemps dans les cornadis, mieux vaut en ajouter un autre. » Pour éviter la concurrence, deux points d'eau par case sont préférables. Par exemple en installant un abreuvoir à chaque extrémité des cases du côté des cornadis. Cet abreuvoir peut être placé au niveau des barrières de séparation de lot. Il est utilisable par deux lots d'animaux en même temps.
LOIN DE L'AIRE PAILLÉE
La zone d'abreuvement est souvent plus humide, c'est pourquoi il est préférable de l'éloigner du couchage. L'endroit le mieux approprié est du côté des cornadis. « Cela permet de contrôler la propreté de l'abreuvoir, ajoute-t-il. La hauteur idéale est de 60 à 75 cm pour les adultes et de 40 à 50 cm pour les veaux. » Certains éleveurs installent une petite marche bétonnée pour que les jeunes accèdent facilement à l'eau.
Le marché offre un choix très varié de modèles. « Les abreuvoirs antigels sur buses nécessitent l'installation d'un circuit électrique. La fonction antigel est assurée par une résistance. » Leur point fort reste leur faible encombrement et ils se nettoyent facilement. Les antigels isothermes fonctionnent sans électricité, sur le principe de la bouteille Thermos. Ils sont composés d'une double paroi en PEHD isolée de mousse en polyuréthane. Celle-ci maintient l'eau entre 3 et 5 °C en hiver. « Il existe deux systèmes, précise Eric Devernois. Celui à boule est garanti pour une température de - 30 °C tandis que celui à bol est efficace jusqu'à - 15 °C. Leur coût est plus élevé que les premiers modèles. Il est difficile de vérifier leur propreté. » La vidange nécessite de déverser d'importantes quantités d'eau dans la litière. C'est parfois l'occasion de découvrir un épais dépôt dans le fond.
Le circulateur-réchauffeur fait son apparition. « La gamme est scindée en deux, indique-t-il. Le système avec une pompe de forte puissance, plus économe en électricité, est celui que nous privilégions dans les élevages de bovins allaitants. Celui qui, en plus, réchauffe l'eau est réservé aux animaux plus sensibles à la température de l'eau, notamment les caprins. »
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :