Login

2. Le mariage de la brocante et du moder 2. Le mariage de la brocante et du moderne

Joëlle de Lamarlière, dans l'Allier, a posé son empreinte très personnelle dans ses gîtes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La déco, j'y pense tout le temps. Je regarde, je brocante, je décape, je peins. » Tout a commencé pour Emmanuel et Joëlle de Lamarlière, agriculteurs au Brethon, dans l'Allier, par l'écroulement de leur ancienne métairie. Les poutres étaient trop belles, la cheminée trop authentique pour laisser raser ce bâtiment. Le couple en fera un gîte grâce à un prêt à peine couvert par les locations. Le patrimoine est sauvé.

Joëlle se passionne tout de suite pour la décoration : une cuisine aux faïences vives pour donner de la chaleur à un intérieur austère, des tissus aux fenêtres qu'elle change tous les cinq ans. Aujourd'hui, c'est dans son nouveau gîte qu'elle se déchaîne : dans cet ancien atelier de charron qu'ils ont racheté à l'entrée du village, elle a laissé libre cours à son imagination, combinant toujours pigments naturels, meubles de brocante ou récupérés.

CONFORTABLE

La grande salle-atelier, qui affiche aux murs l'ancien diplôme du charron et un rabot trouvé sur place, s'entrouvre sur une cuisine ultramoderne (voir page 49) aux tons chauds, pratique et chaleureuse : « J'ai juste accroché d'anciens ustensiles pour faire le lien entre les deux pièces. » Elle a saisi l'opportunité d'une liquidation pour racheter ces placards contemporains. Régine Batillat, de Gîtes de France, qui l'accompagne, commente : « Ce n'est pas classique mais bien adapté aux volumes de la pièce, aux ouvertures. » Les chambres bénéficient des techniques apprises par Joëlle en stage auprès d'une propriétaire de gîte de Vichy, décoratrice de formation : meubles de récupération blanchis, cadres chinés, dentelle, lits à rouleau décapés, fauteuils restaurés. Tout a été brocanté, sauf la literie flambant neuve et les salles de bains de chaque chambre, du dernier confort : « J'ai fait attention au temps à passer pour l'entretien. » « Le gîte a du caractère, estime Régine Batillat. Il y a le sentiment de l'histoire du lieu, mais également le confort et le charme d'aujourd'hui. »

Contact : http://www.gites-de-france-allier.com (gîte n°51162). Le deuxième gîte n'est pas encore référencé.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement