Pac 2015/Mesures par production Les réactions des organisations professionnelles
Le ministère de l'Agriculture a annoncé le 17 décembre 2013 en conseil supérieur d'orientation agricole (CSO) les conditions d'application en France pour la réforme de la Pac 2014-2020. Les syndicats ont réagi.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Stéphane Le Foll a tranché certains éléments concernant les aides couplées à partir de 2014. Il a laissé les syndicats prendre d'autres décisions. Il leur a notamment demandé d'arrêter les enveloppes financières affectées à chaque secteur. (Lire la suite...)
La FNSEA se félicite d'avoir été entendue
Au lendemain des annonces par le ministre de l'Agriculture des premiers choix concernant les futures aides directes pour la Pac 2015-2020, la FNSEA se félicite d'avoir été entendue : « Elles consacrent une priorité en faveur de l'élevage tout en développant une évolution soutenable pour l'ensemble des exploitations agricoles, et le maintien d'une politique d'orientation. » Le syndicat approuve une convergence partielle, la proportionnalité du verdissement, le plafonnement des pertes, l'utilisation maximum des possibilités de recouplage et la poursuite d'une approche de gestion des risques. (Lire la suite...)
JA réclame une bonification des aides couplées pour les jeunes
Jeunes Agriculteurs « salue » les choix du ministre sur la Pac. Le syndicat rappelle que deux sujets sont encore en suspens : la bonification des aides couplées pour les jeunes, la transparence des Gaec. (Lire la suite...)
La Confédération paysanne « freine une politique d'exclusion »
La Confédération paysanne se félicite d'avoir, par sa « mobilisation », « freiner une politique d'exclusion ». Pour autant, elle regrette la ligne suivie par le ministre de l'Agriculture, « celle de la compétitivité à tout prix ». (Lire la suite...)
La Coordination rurale dénonce des aides couplées inefficaces
La Coordination rurale dénonce des conditions d'attribution aux aides couplées « absurdes ». Les planchers, les plafonds et la dégressivité, « soit excluront les producteurs, soit dilueront les enveloppes, et ne permettront pas aux bénéficiaires d'en retirer un soutien effectif ». (Lire la suite...)
« La désillusion des jeunes installés » (section des jeunes de la Coordination rurale)
« La réforme de la Pac 2015-2020 devait marquer, selon le ministère de l'Agriculture, la volonté des pouvoirs publics de favoriser l'installation en agriculture. Entre saupoudrage des aides et traitement inéquitable des jeunes installés, la désillusion des jeunes installés de la CR est réelle », déclare la section des jeunes agriculteurs de la Coordination rurale. (Lire la suite...)
Le Modef salue la reconnaissance des exploitants familiaux
Le Modef, « qui réclamait depuis 1992 une redistribution plus juste des aides directes en faveur des exploitants familiaux », se félicite d'avoir été entendu. (Lire la suite...)
« Un plan de compétitivité face aux mesures nationales qui fragilisent les céréaliers » (AGPB)
« Les décisions annoncées fragilisent les exploitations céréalières, sans pour autant résoudre les enjeux structurels de l'élevage. Il nous faut donc sans tarder un "plan de compétitivité céréales" qui libère les moyens de production, permette de répondre en qualité et en quantité aux besoins des utilisateurs intérieurs comme à l'exportation, et conforte les outils des céréaliers pour faire face aux risques climatiques et à la volatilité des marchés », a déclaré Philippe Pinta, président de l'AGPB. (Lire la suite...)
Le compte n'y est pas… encore » (FNPL)
La FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) estime que « les éleveurs laitiers méritaient mieux et restent perdants » alors que Stéphane Le Foll vient d'attribuer un budget de 140 millions d'euros à la prime couplée à la vache laitière. (Lire la suite...)
Une orientation politique très incertaine » (FNB)
La Fédération nationale bovine (FNB) prend « acte de l'orientation des soutiens couplés vers l'élevage » annoncée mardi par le ministre de l'Agriculture. Dans un communiqué du 17 décembre 2013, l'organisation syndicale « déplore la réduction de l'enveloppe attribuée à l'aide à la vache allaitante », estimant que Stéphane Le Foll n'a pas respecté les engagements pris par le président de la République. (Lire la suite...)
« Un signe positif pour les éleveurs ovins » (FNO)
La FNO « se félicite de l'obtention d'une enveloppe d'aide couplée de 125 millions d'euros pour la production ovine ». (Lire la suite...)
Les producteurs de pruneaux évitent le pire (FDSEA 47)
FDSEA du Lot-et-Garonne, département du pruneau, estime que l'enveloppe de 12 millions d'euros octroyée à la filière pruneau est « insuffisante ». (Lire la suite...)
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :