Betteraves fourragères Une bonne récolte malgré la météo défavorable
Les rendements racine élevés ont compensé un taux de matière sèche modeste, dû à une pluviométrie importante en fin de saison.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les betteraves fourragères ont bien tiré leur épingle du jeu, malgré une année 2012 contrastée sur le plan climatique. C'est ce que montrent les essais variétaux mis en place par l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM). Celle-ci a évalué quatorze variétés au cours de quatre essais conduits de la même façon : un dans le Calvados, un en Ille-et-Vilaine, un dans le Nord et un dans le Loiret, ce dernier étant situé en zone infestée par la rhizomanie. Les semis ont été réalisés fin mars et la récolte a eu lieu entre le 16 et le 23 octobre 2012.
PLUS DE 130 T/HA DANS LES ZONES SAINES
Le tableau ci-dessous présente les résultats des trois essais conduits en zone saine. afin de faciliter la lecture, les variétés sont classées par type : sucrières fourragères, fourragères sucrières, fourragères. Pour les trois essais réalisés en zone saine, les rendements souvent élevés (plus de 130 t/ha en moyenne) ont compensé un taux de matière sèche (MS) modeste, de l'ordre de 14,4 %. Un résultat à imputer aux pluviométries importantes de fin de saison. Avec un rendement moyen proche de 19 t de MS/ha, les betteraves fourragères permettent une production d'environ 21 500 UF/ha.
Concernant l'essai mené dans le Loiret, en zone infestée de rhizomanie, les variétés tolérantes offrent un rendement moyen en MS supérieur de 55 % à celui obtenu avec les variétés sensibles : 18,03 t de MS/ha pour les premières, contre 11,73 t MS/ha pour les secondes. Le rendement moyen racine net des variétés tolérantes est supérieur de 35 % à celui atteint avec les variétés sensibles (127,51 t/ha, contre 94,31 t/ha). Les attaques ont été très importantes cette année. « Dans les zones concernées, il est donc important de choisir une variété tolérante pour sécuriser la production et le système fourrager », rappelle l'ADBFM.
Pour obtenir plus d'informations, contacter l'ADBFM. Tél. : 01 42 33 76 64 ou 01 42 33 86 77. Courriel : info@betterave-fourragere.org. Site : www.betterave-fourragere.org
[summary id = "10023"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :