Login

TENDANCE Des outils de très haute précision

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En quelques années, les distributeurs d'engrais ont connu une révolution technologique sans précédent. Après les systèmes d'épandage en bordure et les régulations DPAE, c'est maintenant la coupure de sections qui devient accessible. Même si elle est encore réservée au modèle le plus haut de gamme de chaque constructeur, cette technique devrait prochainement être déclinée sur des modèles plus abordables. Deux technologies s'affrontent : d'un côté la régulation hydraulique d'Amazone et Kuhn, de l'autre la régulation électrique de Kverneland et Sulky qui modifie le point de chute de l'engrais. Depuis quelques jours, Bogballe fait aussi ses premiers pas dans la coupure de sections, avec un système électrique. Notons que l'appareil du danois est le seul à réaliser cette opération avec des disques convergents. Quelle que soit la technologie employée, le fait même de réussir à piloter un épandage par sections, parfois de 2 m, avec un appareil basé sur deux disques en rotation donne le tournis. Les systèmes Kverneland et Sulky permettent même de couper les sections de l'intérieur vers l'extérieur, c'est-à-dire d'épandre uniquement sur les extrémités, comme nous avons pu le tester l'an dernier.

PEU DE NOUVEAUX VENUS

Contrairement à d'autres secteurs comme le travail du sol ou même le tracteur, le marché de l'épandeur d'engrais porté est encore peu convoité par les constructeurs de produits low-cost venus de l'est de l'Europe et l'Asie.

Finalement, l'offre se concentre sur une petite dizaine de constructeurs. La généralisation de la pesée embarquée ne favorise pas le développement du low-cost.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement