Le carrefour mondial du machinisme agric Le carrefour mondial du machinisme agricole
Pendant une semaine, tous les acteurs de la filière et leurs clients vont se retrouver dans les allées du parc des expositions de Hanovre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Toujours plus grand, toujours plus d'exposants et toujours plus international : l'édition 2013 d'Agritechnica s'annonce déjà comme l'édition de tous les superlatifs. Car l'industrie allemande du machinisme agricole se porte bien et cela se verra. Le plus important salon mondial consacré aux agroéquipements ouvrira ses portes au public le 12 novembre, après deux journées dites « exclusives » réservées aux concessionnaires, aux entrepreneurs ainsi qu'aux agriculteurs prêts à débourser 85 euros pour accéder à la manifestation.
Tous les indicateurs sont au vert pour les exposants, qui espèrent confirmer à Agritechnica les bonnes performances réalisées en 2012 et 2013, avec des ventes en hausse dans la plupart des catégories de matériels.
HALLS SUPPLÉMENTAIRES ET DÉMÉNAGEMENTS
Du côté de l'organisation, on prend enfin possession des deux bâtiments supplémentaires construits à la hâte en 2012, ce qui porte à 25 le nombre de halls qu'il faudra prévoir de visiter si l'on veut tout voir. A cela s'ajoute le parc d'exposition extérieur, pour le matériel forestier, et les petits pavillons éphémères, qui sont mis en place pour abriter les points de rencontre thématiques et les stands des institutionnels.
Agritechnica a profité de cette extension pour revoir l'emplacement de certains constructeurs. Ainsi, les entrepreneurs qui avaient l'habitude de foncer sur les arracheuses de betteraves et de pommes de terre du hall 2 dès leur arrivée sur le site devront désormais prendre leur mal en patience et marcher près d'un kilomètre pour atteindre les halls 24 et 25 qui abritent désormais ces monstres de récolte. Ces machines feront d'ailleurs environnement commun avec les mélangeuses et les bioénergies. Un choix qui peut paraître étonnant mais qui trouve toute sa logique pour l'agriculteur allemand. En effet, depuis deux ans, une partie des betteraves produites outre-Rhin finissent dans les méthaniseurs. L'idée de les rapprocher des matériels d'incorporation (mélangeuses) et des fabricants de digesteurs met en évidence ce nouveau débouché.
De son côté, le hall 2 devient, avec les halls 1 et 3, un salon dans le salon réservé aux pièces et composants.
DES STARS D'INTERNET
Parmi les autres évolutions pour cette édition, on note l'arrivée d'un hall dédié à l'agriculture de précision, la robotique et les hautes technologies. L'idée est de faire cohabiter sur une même bannière les chercheurs, les universités et les bureaux d'étude des industriels, avec un objectif commun : expliquer à l'agriculteur ce qu'il peut retirer de concret de ces travaux.
Pour la première fois, un pavillon extérieur sera dédié aux techniques de gestion appliquées à l'exploitation agricole. Comptables, conseillers de gestion et banquiers se relaieront pour échanger avec les visiteurs et apporter d'éventuels éclaircissements.
Pour la jeune génération, la grande attraction promet d'être la présence des trois frères Petersen. Venus spécialement du Kansas pour l'occasion, les trois jeunes farmers pourront mesurer leur popularité auprès des agriculteurs européens. Une célébrité née de leurs vidéos sur internet où ils font la promotion de l'agriculture et de l'exploitation familiale en détournant des titres à la mode.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :