Sommet de l'élevage Suivez le guide et les concours animaux en direct
Du mercredi 2 au vendredi 4 octobre, le Sommet de l'élevage donne rendez-vous à 1.250 exposants, avec en point d'orgue la visite de François Hollande. Retrouvez également les concours animaux et les reportages retransmis en direct.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Découvrez le programme des concours animaux et suivez les concours animaux en direct dès le 2 octobre à 8h30.
Les dix-sept hectares du parc des expositions de la grande halle d'Auvergne sont prêts à accueillir la vingt-deuxième édition du Sommet de l'élevage. Les organisateurs annoncent 1 250 exposants, 2.000 animaux et 82.000 visiteurs.
L'un d'entre eux est très attendu : il s'agit de François Hollande, dont la visite officielle devrait avoir lieu le mercredi 2 octobre, avec à la clé des discours à la fin de l'après-midi.
Confrontation nationale pour la salers et la montbéliarde
C'est la seconde fois que la salers choisit d'organiser son national au Sommet. La race à la robe acajou et à l'imposant cornage alignera 420 de ses représentants sur les rings. La remise des prix est prévue le vendredi 4 octobre, de 14h30 à 18h30.
Du côté des races laitières, c'est la montbéliarde qui sera à l'honneur : 216 vaches et 54 génisses sont attendues. La compétition se déroulera le mercredi 2 octobre en nocturne et le jeudi 3 octobre à partir de 10h30.
Un concours européen des jeunes meneurs aura lieu pendant la nocturne. Une dizaine de vaches venant de Suisse seront de la partie.
Deux races ovines profitent aussi du Sommet pour organiser leur concours national : l'île-de-france et la bizet. Le public pourra suivre la première sur le ring le 2 octobre de 13h30 à 18h30. La seconde prendra le relais le 3 octobre de 10h30 à 13h00. Une animation sur la réduction de la mortalité des agneaux est prévue le 4 octobre.
Le commerce international, un axe privilégié
C'est maintenant une habitude, le Groupement Export France d'Interbev organise avec France Génétique Elevage et l'appui de FranceAgriMer, les rencontres Elevage France/pays méditerranéens.
Après une journée de visite en élevage la veille du salon, les délégations étrangères retrouveront les opérateurs français le mercredi 2 octobre à 9h30, en salle, pour une table ronde consacrée au croisement.
Le lendemain matin, Interbev organise un colloque sur les alternatives possibles à la baisse de l'engraissement en Italie.
L'Institut de l'élevage annonce aussi plusieurs conférences sur les marchés, avec en particulier un focus sur l'Irlande et les conséquences d'accords bilatéraux commerciaux avec le Canada et les Etats-Unis, qui déboucheraient sur l'ouverture de contingents d'importation.
L'institut a aussi prévu de dévoiler des simulations sur les conséquences des choix possibles en France pour la prochaine Pac.
A voir également sur le site du Sommet de l'élevage :
- Plan interactif du salon
- Les exposants
- Les lauréats du Sommet d'Or en machinisme, équipement, fournitures et services
- Les concours nationaux : salers et montbéliarde
- Les concours des races bovines à viande et laitières
- Les concours des races ovines
- Les concours de chevaux
- Le programme des conférences
- Les visites d'élevages
- Infos pratiques
- Contact
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :