Claas Cebis En exploiter toutes les possibilités du terminal
Solution de haut de gamme sur les Arion et Axion 800, le Cebis demande une prise en main sérieuse avec la boîte Hexashift.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Sur les Arion et Axion Hexashift (semi-powershift), Claas offre la possibilité de choisir entre un simple écran de contrôle, appelé CIS, et le terminal couleur Cebis, issu des moissonneuses-batteuses.
Ce dernier offre de nombreuses possibilités de réglage, mais l'absence d'écran tactile ne simplifie pas la navigation.
Mieux vaut donc connaître toutes les possibilités offertes par le terminal avant de perdre du temps à chercher une fonction qui n'existe pas.
Enfin, avec le temps, le chauffeur a tendance à oublier les possibilités offertes par le Cebis et donc à ne pas l'exploiter au maximum.
Corinne Le Gall
1. Repérer les différentes parties L'écran d'accueil est chargé. Sur ce tracteur équipé de la boîte Hexashift, la partie droite du terminal est consacrée aux rapports de transmission. Les paramètres du tracteur sont affichés sur la colonne centrale, tandis que les positions des relevages avant et arrière ainsi que le statut des distributeurs occupent la colonne de droite. La navigation dans les menus se fait avec une molette en sélectionnant l'icône sur la ligne du haut.
2. Paramétrer la boîte Le chauffeur peut personnaliser le passage automatique des rapports de transmission. Soit il laisse le tracteur fonctionner selon les paramètres d'usine (position Auto, en marron à gauche), soit il choisit la plage de régime au sein de laquelle les changements interviendront, dans un intervalle de 250 tr/min. La dernière position est pour le travail à la prise de force.
3. Mémoriser deux régimes Il est possible d'enregistrer deux régimes moteur sur une plage comprise entre 800 et 2 275 tr/min. L'enregistrement se fait de deux façons?: soit directement sur l'écran, soit en maintenant la touche du joystick enfoncée pendant deux secondes lorsque le régime est à la valeur souhaitée.
4. Choisir des rapportsLe Cebis offre la possibilité de choisir un rapport de démarrage (C1 sur la photo), qui sera le rapport par défaut lorsque le chauffeur tourne la clé. Il est possible de choisir un second rapport par défaut pour le mode automatisé sur la route.
5. Configurer le relevage avant Tous les réglages du relevage arrière se trouvent sur le montant arrière de la cabine. Le terminal Cebis est donc utilisé uniquement pour configurer le relevage avant. Il est possible de régler la butée haute, les vitesses de montée et descente ainsi que d'activer l'amortisseur d'oscillations pour la route. Il n'existe pas de bouton «?physique?»pour cette fonction.
6. Régler l'automatisme de prise de force Claas propose d'automatiser l'engagement et le désengagement de la prise de force en fonction de la position du relevage. La hauteur est la même pour l'arrêt et le redémarrage. Elle se règle avec le bouton du relevage et se visualise sur le terminal.
7. Personnaliser les distributeurs Les distributeurs sont identifiés par un code couleur. Pour chacun, il est possible de programmer un débit d'entrée et de sortie et une temporisation. Le terminal permet aussi de verrouiller individuellement les distributeurs et de les affecter au troisième point hydraulique et au joystick.
8. Affecter des fonctions Les Arion et Axion sont conçus pour fonctionner avec le terminal Isobus optionnel. A cet effet, plusieurs touches, F1 à F8, sont réparties sur l'accoudoir et le joystick pour contrôler l'outil Isobus. A partir du Cebis, il est possible d'affecter d'autres fonctions à ces touches, notamment les commandes de distributeurs ou de la documentation.
9. Enregistrer une séquence de fourrièreL'enregistrement des séquences de bout de champ s'effectue en roulant. Le chauffeur peut choisir de déclencher chaque opération en fonction de la distance ou du temps.
10. Modifier une séquenceUne fois la séquence enregistrée en roulant, il est possible de la modifier à poste fixe. Le menu « édition » permet d‘ajouter ou supprimer une opération, de changer la valeur d'une fonction (régime moteur, rapport de vitesse) ou encore de modifier le temps ou la distance avant le déclenchement de l'opération. Toutes les fonctions électriques et électrohydrauliques du tracteur peuvent être enregistrées dans l'une des deux séquences.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :