Login

SANTÉ DES VEAUX D'ÉLEVAGE CAP SUR LA PRÉVENTION

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La lutte contre l'antibiorésistance est une préoccupation croissante depuis le lancement du plan EcoAntibio 2017. C'est l'occasion de revoir ses pratiques, pour les orienter vers la prévention. « Avoir des veaux qui ne tombent pas malades est la meilleure alternative à l'utilisation d'antibiotiques », souligne Loïc Maurin, vétérinaire au Groupement de défense sanitaire des Côtes-d'Armor.

Lorsqu'un élevage est confronté à des pathologies néonatales, un diagnostic de l'atelier s'impose. Il permettra d'identifier les mesures à mettre en place pour éviter le retour des maladies.

Quatre points sont essentiels : la préparation de la mère au vêlage, la prise du colostrum, une alimentation non pathogène et un logement sain. Nicolas et Angélique Poret, éleveurs en Mayenne, ont combiné vaccination, plan d'alimentation et bâtiment neuf pour résoudre les problèmes de pathologie respiratoire. De leur côté, Mikaël Miché et Pascal Elie, en Gaec dans le Morbihan, ont réaménagé la pouponnière afin de résoudre les problèmes d'ambiance.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement