Login

Toutes les données du lot de volailles r Toutes les données du lot de volailles réunies sur la tablette

Chantal Lepage enregistre sa fiche quotidienne d'élevage du bout des doigts sur sa tablette.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Poids des poulets ou des dindes, consommation d'aliments, température, mortalité : les enregistrements sont nombreux et quotidiens en élevage de volailles certifié. Il y a peu, Chantal Lepage notait ces informations dans un carnet, avant de les retranscrire sur la fiche quotidienne d'élevage. Depuis mai, les choses ont changé à Iffendic (Ille-et-Vilaine), où sont les 2 000 m2 de poulaillers de la SCEA de La Ville-ès-Archers. L'agricultrice les saisit désormais sur sa tablette tactile, dans l'élevage.Baptisée Certiferme.pro, l'applica- tion nécessite une connexion internet, via le Wi-Fi ou la 3G. C'est l'Arsoé (1) qui l'a développée, sous système An- droid seulement. « Nous avons mis en place cette application pour améliorer notre suivi qualité et faciliter la gestion des informations par les éleveurs », détaille Géraldine Mellier, responsable qualité filière volailles du groupe Michel, spécialisé en nutrition animale.

 

 

Borne de saisie et de consultation

Outre la collecte de données, Chantal peut consulter les informations pour le suivi de son élevage : courbes de croissance, vaccinations, mortalité... « Des alertes apparaissent si la consommation d'eau ou d'aliment dérive », apprécie-t-elle. Le technicien qui suit l'élevage dispose de la même application. Il saisit les audits, planifie ses visites, reçoit des synthèses de résultats. Il peut ainsi rapidement détecter les problèmes qui surviendraient, et contacter Chantal.

Obligation réglementaire ICA

Avant chaque départ de volailles, Chantal trouve dans Certiferme.pro les informations qui doivent figurer sur la fiche « information chaîne alimentaire » (ICA). Elle peut signer la fiche directement sur sa tablette, avant de la transmettre. Plus besoin de l'imprimer. Après une dernière vérification par l'organisation de producteurs, la fiche prend le che- min de l'abattoir.« Je reçois les résultats d'abattage détaillés dès le lendemain, décrit Chantal. Avant, c'était un SMS de l'abattoir avec seulement le poids total et les saisies. » Maintenant, le groupe Michel récupère les données, les saisit avant de les envoyer la nuit sur Certiferme.pro. Après cette phase de test, l'entreprise prévoit de déployer, dès la mi-septembre, l'application chez les 400 éleveurs avec lesquels elle travaille. Elle met à disposition le logiciel. L'achat de la tablette est à la charge du producteur (200 à 300 e hors connexion).

_____

(1) Association régionale de services aux organismes d'élevage.

Bien vu

Récupération des données issues des automates d'élevage. L'intégration des bons de livraison d'aliment dans la gestion électronique des documents.

A venir

Simplicité d'utilisation. Tablette ergonomique. Evite la double saisie, et, donc, les risques d'erreur.

À connecter avec les automates

Une fois le système rodé, le prochain gros dossier de l'entreprise Michel est la récupération des données fournies par les automates d'élevage (poids des animaux, température dans le bâtiment, hygrométrie...). Cela évitera aux éleveurs la saisie quotidienne de ces informations. Mais il existe plusieurs fournisseurs d'équipements. « Cela nécessitera de travailler en concertation avec eux », précise Géraldine Mellier, du groupe Michel.

1. Gain de temps. « Chaque jour, j'utilise la tablette et Certiferme. pro pour saisir et consulter des données sur mes lots de volailles », explique Chantal Lepage.

2. Utilisation. L'application est disponible sur les tablettes tactiles Android, un format plus confortable que le smartphone.

3. Automatisation. Chantal Lepage doit ressaisir les données de l'automate, qui n'est pas connecté avec l'application.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement