Normande/National génisses Les résultats du concours de 2013
Le premier concours national génisses est une réussite. La relève semble assurée, dans les troupeaux comme chez les éleveurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Plus de 110 femelles âgées de 3 à 24 mois ont défilé sur le ring du concours national de génisses, organisé le 20 juillet 2013 par l'association Futurs Architectes de la normande à Mayenne (Mayenne). Une première pour la race.
Le prix de championnat revient à Garonne, appartenant au Gaec de la Viette (Manche). « Je cherchais un animal capable de bien vieillir, avec un bon dessus, des aplombs fins et solides et une première côte bien descendue, explique Vivien Piou, le juge. Garonne répondait à tous ces critères. Elle s'est aussi démarquée par sa finesse et son caractère laitier. »
Agée de 22 mois, la génisse présente déjà une belle envergure, dégage beaucoup de solidité et se déplace harmonieusement sur des membres de qualité.
Dans son pedigree, Garonne cumule trois taureaux confirmés : Upérise pour la production, Orkney pour les fonctionnels et Manizales pour la morphologie.
Elle s'affiche d'ailleurs comme la meilleure fille d'Upérise dans la zone Urcecof, avec 177 points d'Isu.
C'est pourquoi Garonne fait partie des femelles travaillées pour le schéma de sélection, et a déjà fait l'objet de deux collectes en contrat. Elle sera la dernière mère à taureau accouplée avec Atome en gestation naturelle.
Voir également le résultat complet du concours sur Lanormande.com.
Meneurs : présentation
Le 21 juillet, 115 jeunes de 6 à 30 ans ont participé au concours du meilleur présentateur. Camille Coquin, un Mayennais de 17 ans, décroche le premier prix.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :