L'agriculture de la Meuse se fait belle L'agriculture de la Meuse se fait belle quatre fois par an
En affichant des photos de producteurs, de produits et de paysages, le monde agricole du département rappelle aux habitants son importance, avec optimisme.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'agriculture meusienne s'affiche le long de la voie sacrée entre Bar-le-Duc et Verdun. De nombreux meusiens empruntent cette route historique qui fut l'artère principale de la bataille de Verdun. Histoire oblige, la communication des organisations professionnelles sur le métier s'inscrit dans la sobriété. Sur quatre sites (chez deux exploitants et deux au conseil général), huit grands panneaux en chêne ont été implantés : ils encadrent des affiches pour des campagnes renouvelées tous les quatre mois.
DANS LA DURÉE
Juste avant les fêtes de Noël, Guillaume Palin, éleveur laitier en Gaec sur 185 hectares, s'est ainsi retrouvé sur l'une des trois. Il portait le message : « J'ai nourri, vous dégustez », rappelant que le lait du brie de Meaux vient des élevages meusiens. « J'ai tout de suite dit oui lorsque la chambre d'agriculture m'a sollicité. Il ne s'agit pas de se regarder le nombril mais de rappeler que nous sommes là. J'aimais le message chaleureux. Les gens qui m'en ont parlé ont retenu nos sourires. Nous avons besoin de montrer aux autres que ce métier est possible. »
Pascale Rollinger, de la chambre d'agriculture, gère ce dossier : « Nous avions lancé l'opération il y a un an pour donner une identité à notre agriculture, que peu de Meusiens connaissent. Nous disposons d'un budget de 20 000 euros assuré par l'ensemble des organisations professionnelles et reconduit régulièrement. Nous avons commencé par l'impact de l'agriculture sur l'emploi (15 %). A la période des fêtes de Noël, nous avons lancé la campagne avec Guillaume, puis avec Julien, un autre agriculteur céréalier (« J'ai cultivé, vous vous régalez ») et Héloïse, une avicultrice, (« J'ai élevé, vous savourez »). Pour les foires et salons, nous déclinons des supports à partir de ces campagnes. »
La prochaine s'appuiera à nouveau sur une double photo : agriculteur et acteur du territoire (pompier, théâtre amateur, athlète). Guillaume Palin, rugbyman, aurait pu à nouveau poser pour ces nouvelles affiches. Mais, cette fois, c'est un agriculteur champion de France d'aviron qui a été sollicité.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :