2. Le fluvial tire son épingle du jeu 2. Le fluvial tire son épingle du jeu
En temps de crise, les opérateurs semblent attachés au transport fluvial.
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La voie d'eau présente de nombreux atouts pour les filières agricoles à l'exportation grâce au maillage du réseau navigable connecté aux grands ports maritimes. Selon Voies navigables de France (VNF), sur un trajet type de 350 km, acheminer 1 tonne de marchandises coûte en moyenne 22 € en train, 21 € en camion, 17 € sur une péniche de petit gabarit et 13 € sur une grande barge. Par rapport à 1995, les volumes de produits agricoles transportés par le mode fluvial ont presque doublé en tonnes par kilomètre. Quant à l'Ademe, elle place le transport fluvial en deuxième position des moyens de transport les moins polluants et les plus sobres en énergie, après le train.
« Dans une période économique difficile, le transport fluvial tire son épingle du jeu », se réjouit Philip Maugé, directeur du développement de VNF. En effet, les chiffres du ministère des Transports font état d'une baisse de 1,6 % du trafic fluvial entre 2011 et 2012. Cette baisse est de 5,9 % pour le ferroviaire et de 7,5 % pour le routier.
GROS VOLUMES
Les convois de céréales sont généralement compris entre 1 000 et 2 000 t sur le réseau grand gabarit, avec une moyenne de 1 500 t. Mais il existe également un réseau secondaire qui permet d'approcher au plus près des zones de production, avec des lots de 250 à 300 t liés aux contraintes de tirant d'eau. Le transport fluvial permet en outre de baisser les coût administratifs en réduisant le nombre d'analyses de grains par rapport au transport routier (une par camion).
Parmi les évolutions récentes, le transport de céréales par conteneurs avec une expédition par voie fluviale puis maritime tend à se développer. C'est notamment le cas de l'orge de brasserie à destination de l'Asie. Par ailleurs, les coopératives et négoces réfléchissent à un fret aller-retour grâce aux engrais. Des accords existent avec le transport de granulats. Cette configuration permet de réduire les coûts.
DOUBLER LA PART DU FLUVIAL
Un accord signé en octobre 2012 entre FranceAgriMer, l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) et VNF projette de doubler la part de marché de la voie d'eau pour le transport des grains, coproduits et engrais d'ici à 2020. L'accord vise à développer le réseau navigable à grand gabarit, à moderniser et renouveler les capacités de stockage en bord d'eau (plates-formes intermodales) et à développer les cales modernes et respectueuses de l'environnement.
Grands projets. La construction du canal Seine-Nord Europe doit faire l'objet d'une reconfiguration (lire ci-contre). La mise à grand gabarit de la Seine entre Bray-sur-Seine et Nogent-sur-Seine doit permettre la circulation de péniches de 2 500 t. L'aménagement du canal du Rhône à Sète (Hérault), actuellement limité à 1 000 t, doit passer à 2 000 t, avec un trafic annuel de 500 000 t.
Implantation des silos. « Le principal point de vigilance sur le transport multimodal porte sur les ruptures de charges. C'est pourquoi nous veillons, avec l'implication de la profession agricole, à ce que les nouveaux silos mis en place dans le cadre du « plan silo » (création de 5 Mt de stockage) soient implantés à proximité des zones fluviales de grand gabarit. L'objectif est de réduire l'impact des ruptures de charges et d'améliorer d'autant la compétitivité du transport fluvial.
VNF travaille sur un plan d'aide au report modal (de la route vers les modes alternatifs), afin d'aider les collecteurs sur la logistique et par des incitations économiques (subventions) au cas où le mode fluvial ne serait pas tout à fait compétitif par rapport à la route. Ce plan de 12 millions d'euros sur cinq ans est financé par l'Union européenne et les régions concernées.
Il existe également un plan de modernisation qui consiste à remplacer une flotte vieillissante par des bateaux plus modernes (calles coffrées pour préserver la qualité des marchandises), plus économiques et moins polluants.
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