Login

Dimaco SIG 30-170 TE Dimaco SIG 30-170 TE

Ce Dimaco est le plus puissant du test. Il est adapté aux gros travaux de nettoyage. Dommage qu'il manque de possibilités de rangements.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le constructeur français, basé à Chinon, dans l'Indre-et-Loire, est spécialisé dans le matériel de nettoyage.

 

Il propose une large gamme de nettoyeurs à haute pression et d'aspirateurs.

Le modèle testé fait partie de la gamme « intensif et galvanisé ».

 

FICHE TECHNIQUE
• Prix : 3.042 € HT• Puissance : 9 kW/12 ch • Débit : 30 l/min • Pression : 170 bars• Poids : 85 kg• Enrouleur : en option• Flexible : 20 m en 3/8 (10 mm à l'intérieur)• Buses : double buse, rotobuse jet plat• Garantie : 2 ans

Première impression

 

Le SIG est assez ramassé, avec un long capot en tôle saillante. Attention aux coupures au moment d'enrouler le tuyau à haute pression !

Les poignées sont à bonne hauteur. Il manque des rangements pour le câble et pour les lances. Le constructeur garantit ses produits pendant deux ans.

Châssis

Il est composé d'une tubulure formant un « U », intégralement galvanisée.

L'appareil repose sur deux roues de type brouette gonflables et une roulette verrouillable au travail pour stabiliser l'outil.

Les organes sont fixés sur une platine de 5 mm d'épaisseur.

Moteur/pompe

Le moteur entraîne la pompe via une liaison élastique « Flector ». Elle encaisse les torsions liées aux surcharges de la pompe.

De type radial, la pompe à trois pistons céramique est dotée d'une valve de sécurité thermique (VST). Elle évacue l'eau qui monte en température lorsque la lance n'est pas utilisée.

Le SIG bénéficie de l'arrêt temporisé. Au bout de 20 secondes, la pompe s'arrête mais l'appareil reste sous tension.

Le bypass à régulateur de pression maintient cette dernière dans le tuyau. Il faut donc se tenir prêt lorsqu'on rappuie sur la gâchette, sous peine de partir en arrière !

En option, le nettoyeur peut être équipé du stop total, qui coupe l'alimentation au bout de 30 minutes si l'appareil est en veille.

 

 

 

Accouplement. L'accouplement entre le moteur et la pompe est élastique, avec un système Flector. Il encaisse les surcharges de la pompe. (Photo de gauche)

Galvanisé. Le châssis est intégralement galvanisé afin de le protéger contre la corrosion. (Photo de droite)

Equipements

L'enrouleur (en option) en acier accueille un tuyau de 20 m en 3/8. Le pistolet est à double biellette, qui limite les risques de tendinite.

La connexion de la lance se fait par un filetage. La lance double permet de varier la pression et le débit par simple rotation de la poignée avec la main gauche.

Le surplus de débit s'échappe par le second tuyau.

Performances

Ce Dimaco est le plus puissant du test, sa pression dépassant celle du Renson de 20 bars. Cela se ressent lors des travaux de nettoyage avec la double buse rotative (salle de traite et matériel).

Accessoires

Le constructeur a mis à notre disposition une double buse pouvant accueillir des buses rotatives ou plates. Le changement se fait par une connexion push/ pull.

Le débit est divisé par deux et la pression reste la même. Le SIG était également équipé d'une lance à buse turbo qui permet de décoller le fumier séché dans les joints du carrelage de la salle de traite.

Entretien

Une vidange de la pompe est nécessaire après les cinquante premières heures d'utilisation. Ensuite, le constructeur conseille une vidange toutes les 250 heures ou une fois par an.

L'huile nécessaire est la même que celle d'un moteur thermique de voiture (15W40).

 

Points forts Points faibles

• Accessibilité aux organes.

• Arrêt automatique (temporisation).

• Poignées hautes et grandes roues + roulettes.

• Très peu de rangements.

• Boîtier électrique non protégé.

• Tôle saillante (détérioration du tuyau à haute pression).

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement