Login

3. John Deere 8335 R Powershift Un style 100 % américain

John Deere propose toujours le 8R équipé d'une transmission maison full powershift. Ce tracteur simple à prendre en main manque d'automatismes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ce tracteur est reconnaissable à son look intemporel avec un long capot fin. Le 8R est fabriqué à Moline, aux Etats-Unis.

4/5 MOTEUR

John Deere utilise sur son moteur maison de 9 l un filtre à particules, deux turbos, dont un à géométrie variable, et une vanne EGR pour répondre à la norme antipollution Tier 4 intérim. Le constructeur annonce un renouvellement du filtre toutes les 5 000 heures, avec des régénérations périodiques en roulant ou à l'arrêt, selon l'utilisation du tracteur. A la prise de force, le 8335 développe sa puissance maximale de 346 ch à 1 900 tr/min avec le boost activé. Sa consommat ion es t alor s de 226 g/kWh, soit 9 g/kWh de plus que le Case IH mais sans consommation d'AdBlue. Sans le boost, la puissance est atteinte avec le même régime mais chute à 337 ch. La consommation est alors de 224 g/kWh, comme le Massey et le Valtra, avec une puissance équivalente. Le boost peut être activé par le chauffeur depuis le terminal. Il se déclenche lors d'un besoin de puissance à la prise de force ou au transport. Le chauffeur peut désactiver la régénération du filtre à particules depuis l'écran. Un voyant s'allume sur le montant quand le tracteur régénère. Le JD ne propose pas de mémoriser un régime mais une limite supérieure.

3/5 TRANSMISSION

La fullpowershift 16/5 respecte typiquement le style américain. Un seul petit levier à l'accoudoir permet de monter et descendre les powershift et d'inverser le sens de marche. Une position arrière sert de frein de parking. Il n'y a donc pas d'inverseur au volant. Via le terminal, l'opérateur peut activer le mode automatique, qui ne peut gérer que 3 rapports. L'activation de la mémorisation s'effectue depuis l'accoudoir. Il est possible de régler la plage de régime entre deux passages de rapport selon trois agressivités : Eco, medium et power. La transmission ne travaille pas en fonction de la charge du moteur. C'est un automate basique, contrairement à CNH. Il peut être intégré dans les séquences de bout de champs HMS. Le tableau de bord dans le montant droit informe le chauffeur du rapport engagé, du sens de marche et du mode utilisé, auto ou non.

3,5/5 RELEVAGE

De catégorie 4, il est associé à un troisième point américain. Il est judicieux d'investir dans un modèle européen pour atteler du matériel porté ou semi-porté. En cabine, seules la montée et la descente se pilotent depuis l'accoudoir, avec une palette de type bout de doigts entre le levier de vitesses et les palettes des distributeurs hydrauliques. Il est très apprécié lors de l'attelage d'un outil. Toutes les autres fonctions se gèrent depuis le terminal, même le contrôle du terrage. Autant dire que ce tracteur n'est pas fait pour les amateurs de labour qui aime contrôler la profondeur du bout des doigts. Néanmoins, les fonctions bénéficient d'un raccourci sur l'accoudoir.

4/5 HYDRAULIQUE

. Le 8335 R dispose de 4 distributeurs électrohydrauliques de série. Le cinquième étant proposé en option. Ils sont contrôlés par trois palettes (finger type) au bout de l'accoudoir et une quatrième située plus en arrière. Il n'y a pas de levier en croix. Ce tracteur est le seul à ne pas disposer de prise hydraulique devant le tracteur, tout comme l'autre JD testé. Les palettes de type bout de doigts ont 4 positions : plus, moins, flottante et neutre. Le verrouillage se fait manuellement en recouvrant le bouton d'un couvercle. Basique mais rapide et efficace. Le terminal permet de gérer chaque distributeur en débit et temporisation dans les deux sens. La manipulation s'effectue à l'aide de la roulette située sur le côté droit de l'accoudoir.

2,5/5 PRISE DE FORCE

Seul le régime 1 000 tr/min est disponible sur les 8R. Le rapport de transmission de la prise de force est de 1/2, ce qui nécessite de monter le régime moteur à 2 000 tr/min. L'engagement via un bouton jaune sur l'accoudoir est très progressif. Il n'y a pas de fonction auto. La seule manière de programmer la prise de force au relevage est de créer une séquence de bout de champ avec le HSM (Headland Management System). Cette programmation est assez intuitive mais un bouton auto serait le bienvenu. Le raccourci sur l'accoudoir permet juste d'activer ou non la commande externe sur l'aile.

3/5 PONTS

Deux boutons sur l'accoudoir activent le pont avant : auto et forcé. Le blocage de différentiel s'active avec le pied au moyen d'un bouton placé entre l'embrayage et les freins. L'information s'affiche sur le montant droit.

4,5/5 CONFORT

Grâce à son siège à suspension active (active seat), le John Deere est l'un des tracteurs les plus confortables du test, malgré l'absence d'une suspension de cabine. Notons que ce siège n'est pas compatible avec une cabine suspendue car les deux systèmes risqueraient d'entrer en conflit. La direction devient plus dure lorsque la vitesse augmente.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement