Les nouvelles technologies, c'est mainte Les nouvelles technologies, c'est maintenant
Un carrefour numérique de technologies : en quelques années, les nouvelles techniques de l'information et de la communication (NTIC) ont tissé leur toile dans les exploitations. De la vache qui communique par SMS aux machines truffées de capteurs, sans oublier les bâtiments « sous écoute »... cette débauche d'innovations a de quoi donner le tournis.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Au-delà des prouesses d'ingénieurs et de chercheurs, quel est le sens pratique de ce foisonnement ? A travers leurs expériences très diverses, les agriculteurs eux-mêmes répondent à la question dans ce dossier spécial, qui constitue non pas un point de départ mais un rapport d'étape sur les nombreuses possibilités offertes pour gérer son exploitation au quotidien.
Sans être pour autant un crack en informatique ou féru de high-tech, afin de ne pas confondre la fin et les moyens ! La valeur d'usage de ces investissements vaut surtout par les connexions qu'ils permettent d'établir. Leur convergence est un des faits marquants de ces dernières années, comme le symbolise l'Isobus, après un départ en ordre dispersé. Compatibilité et accessibilité sont en effet devenus deux maîtres mots pour faire en sorte que plusieurs fonctions puissent pouvoir être contrôlées à partir d'un seul écran, pour ainsi dire dans une main, en un clic comme en mille.La situation des champs, l'état des animaux, les conditions ambiantes et les performances des machines étant réliés entre eux, reste à exploiter ces données à bon escient. De véritables évolutions dans la répartition des tâches se dessinent. Au-delà des gains d'efficacité et de fiabilité qu'elles peuvent engendrer, les nouvelles technologies élargissent les champs du possible en matière de commercialisation, par exemple. Elles permettent de rapprocher encore le contexte technique de l'acte de vente, améliorant ainsi la réactivité, la mobilité des outils de communication en prime. De véritables facteurs de progrès sont ainsi à explorer qui ne demandent qu'à être partagés, maintenant !
Eric Maerten
La mise en réseau des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) démultiplie leur intérêt dans la conduite des exploitations.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :