Deutz-Fahr Agrolux 320 Deutz-Fahr Agrolux 320
L'Agrolux est construit dans l'usine indienne du groupe Same Deutz-Fahr. Il emploie la technologie éprouvée des Same Argon et Explorer.
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Fiche technique• Prix : 32.760 €• Puissance : 62,9 ch• Cylindrée : 3 l• Poids : 2.610 kg• Nombre de rapports AV/AR : 15/15• Bruit sur route : 90,5 dB(A)• Régimes de prise de force : 540/540 E |
Dévoilé lors du Sima de 2009, l'Agrolux de Deutz-Fahr est le frère jumeau des Same Tiger et Lamborghini Crono. Il intègre un moteur Same construit en Italie.
Le Deutz-Fahr Agrolux 320 en images et vidéo.
Les deux distributeurs (photo de gauche) sont montés directement sur le bloc hydraulique.
Les nombreux leviers (photo de droite) sont clairement identifiés par un code de couleur.
Première impression (6/10)
L'Agrolux intègre le capot typique de la marque, ce qui lui donne une allure agressive et racée.
En le regardant de plus près, le côté low cost saute aux yeux avec l'absence de protection derrière le chauffeur et les commandes hydrauliques en prise directe.
Habitacle (5/10)
Le tunnel de la transmission est moins proéminent que sur d'autres modèles. En revanche, le frein de parking est mal placé, juste au niveau du mollet droit.
Le chauffeur est entouré par un grand nombre de leviers. Heureusement, Deutz-Fahr fait appel à son habituel code couleur, ce qui fait que l'on peut repérer rapidement la fonction concernée par chacun.
L'ergonomie est correcte, sauf pour les distributeurs hydrauliques qui sont montés directement sur le bloc et placés derrière le chauffeur.
Moteur (6/10)
Ce trois-cylindres Same délivre 63 ch et possède le couple le plus élevé avec 274,5 Nm. C'est le moins gourmand du test.
Ce moteur travaille mieux au-dessus de 1.200 tr/min. En dessous, le turbo n'a aucun effet !
Transmission (7/10)
Entièrement mécanique, elle propose 15 rapports avant et arrière décomposés entre 3 gammes et 5 vitesses.
L'inverseur, situé à droite, possède une position neutre très nette. La grille des vitesses est inversée avec la première en bas.
Ces dernières sont très proches mais se changent aisément.
Prise de force (6/10)
Les deux régimes (540/540 E) sont sélectionnés avec un levier placé à gauche du chauffeur.
A proximité, un grand levier ressemblant à un frein à main sert à commander l'engagement de la prise de force. Sa manipulation est confortable.
Relevage (6/10)
On retrouve là les deux leviers classiques des relevages mécaniques de Same Deutz-Fahr : un pour la profondeur, l'autre pour le contrôle d'effort.
Derrière, la hauteur des deux chandelles se règle rapidement, sans démonter les bras.
Hydraulique (6/10)
Mal placés, les deux distributeurs sont néanmoins précis et disposent de 42 l/min. Derrière, les prises de couplage sont un peu vieillottes.
Ponts (6/10)
L'engagement du pont avant est commandé par une tirette héritée des DX. Le blocage de différentiel se fait au moyen d'une demi-pédale située sous le talon droit.
Sur la route (6/10)
L'Agrolux est l'un des plus routiers du test et peut atteindre 41 km/h. Cela dit, la bête est bruyante avec pas moins de 90 dB(A), même si le son est plutôt de bonne qualité.
Les freins se sont révélés très efficaces. L'Agrolux est aussi très maniable avec un rayon de braquage de 3,70 m.
Les points forts | Les points faibles |
• Moteur économe. • Freins efficaces. • Inverseur souple et bien positionné. |
• Pas de protection entre le siège et le relevage. • Frein à main mal placé. • Bruit à pleine puissance. |
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