Login

Stihl RE 362 Stihl RE 362

Le RE est un modèle professionnel adapté aux petits travaux de l'exploitation. Très bien pensé, il est intuitif, maniable et compact.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Le constructeur allemand propose une large gamme de nettoyeurs à haute pression pour les professionnels et les particuliers.

 

Le modèle testé arrivera sur le marché au début de l'année 2013.

 

FICHE TECHNIQUE
• Prix : 1.349 € HT• Puissance : 6,3 kW/8,5 ch• Débit : 16,6 l/min• Pression : 180 bars• Poids : 73 kg• Enrouleur : de série• Flexible : 15 m en 5/16(8 mm à l'intérieur)• Lances : jet plat et rotobuse

Première impression

 

Le design du RE est agréable à l'oeil mais fait penser à une tondeuse. Le 362 Plus est doté d'un bon niveau de finition et il est entièrement caréné.

La gamme Pro se compose de quatre modèles : 362/362 Plus et 462/462 Plus. Ils viennent en remplacement de l'ancienne gamme 361/461.

Châssis

Le 362 Plus est formé d'un châssis tubulaire relié par deux roues d'un diamètre de 300 mm, recouvertes d'un ruban de caoutchouc.

Ce dernier encaisse les chocs et limite le bruit. Deux cale-pieds facilitent le basculement de l'outil pour le déplacer avec la poignée.

Un pare-chocs protège tout le tour du nettoyeur. Deux molettes facilement dévissables manuellement permettent de basculer la poignée vers l'avant afin de réduire l'encombrement pour le rentrer dans le coffre d'une voiture.

Deux ouvertures laissent libre le passage des mains sur le côté pour porter l'appareil.

Moteur/pompe

Le moteur électrique développe 8,5 ch. Pour augmenter sa longévité, il tourne à un régime maximal de 1.450 tr/min. L'arrêt temporisé du moteur (20 s) n'est pas disponible sur cette version.

Même chose pour l'arrêt automatique du circuit (au bout de 30 min). Pour cela, il faut passer au modèle supérieur RE 462. Le moteur entraîne directement une pompe axiale en laiton à trois pistons céramique.

Elle est dotée d'une lubrification par huile hydraulique. Une molette dépassant du carénage principal permet d'adapter la pression et le débit.

  

 

 

 

Mélange. Les 73 kg du nettoyeur reposent sur deux roues de 300 mm de diamètre. Deux réservoirs de 2,5 l peuvent intégrer des détergents. (Photo de gauche)

Accessibilité. Une fois le capot démonté avec un tournevis, l'entretien de la pompe se fait aisément. Un vase d'expansion facilite le contrôle du niveau d'huile. (Photo de droite)

Equipements

L'enrouleur est proposé de base avec un tuyau de 15 m de longeur, d'un diamètre intérieur de 8 mm (5/16). Il est bien intégré entre les deux montants de la poignée de transport.

Le changement de lance se fait rapidement à l'aide d'une connexion push-pull au bout du pistolet. Ce dernier permet de régler le débit d'eau grâce à un curseur latéral.

Le raccord du pistolet est de type antivrille. Le câble électrique bénéficie de son propre enrouleur.

Performances

Le Stihl est le moins puissant de notre test, avec un débit de 1.000 l/h. Sa pression reste la plus importante, avec 180 bars.

Néanmoins, il répond aux travaux demandés sur une exploitation de polyculture. accessoires.

Deux réservoirs de 2,5 l permettent d'intégrer des détergents. Un sélecteur offre la possibilité de choisir le réservoir A ou B ou de stopper le mélange en position « 0 ».

Entretien

Deux verrous quart de tour ouvrent rapidement le capot à l'aide d'un tournevis plat. En dessous se trouve l'accès au vase d'expansion d'huile de lubrification de la pompe. Une vidange est à prévoir chaque année ou toutes les 250 heures.

 

Points forts Points faibles

• Filetage d'alimentation d'eau basse pression en plastique.

• Accès au moteur difficile.

• Faible réactivité du limiteur de débit sur le pistolet.

• Ergonomie et intuitivité.

• Changement rapide des lances.

• Look agréable et enrouleur intégré + frein d'enrouleur.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement