Login

Dimaco IP 21150 Dimaco IP 21150

Le IP offre un rapport prix/puissance intéressant pour une utilisation quotidienne. L'incorporation de détergents est possible par aspiration.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Dimaco conçoit ses nettoyeurs avec des organes de haut de gamme. La série IP reçoit des éléments similaires à ceux des modèles intensifs (série SIG).

 

La puissance et des asservissements comme le stop total ou l'arrêt temporisé différencient les deux gammes.

 

FICHE TECHNIQUE
• Prix : 1.660 € HT • Puissance : 5,6 kW/7,5 ch• Débit : 21 l/min • Pression : 150 bars• Poids : 71 kg • Enrouleur : en option • Flexible : 20 m en 3/8 • Lances : jet plat et rotobuse

Première impression

 

Le Dimaco arbore la nouvelle carrosserie, avec un capot en plastique aux couleurs de la marque. Il protège l'intégralité des organes.

L'enrouleur est fixé sur le dessus, laissant le champ libre pour le dérouler et l'enrouler sans contraintes.

Contrairement au SIG, le IP bénéficie de rangements pour les lances.

Châssis

Le nettoyeur IP repose sur un châssis tubulaire recouvert d'une peinture époxy. Les roues de petite taille rendent difficile le passage des seuils de porte comme l'entrée de la salle de traite.

Les poignées sont à la bonne hauteur, mais le revêtement caoutchouc glisse dans le tube lors des passages d'obstacles.

Moteur/pompe

La pompe radiale à trois pistons est entraînée par le moteur via une liaison Flector. Elle évite les torsions au démarrage. La pompe reçoit un équipement de haut de gamme comme la version intensive SIG. 

Les pistons sont en céramique et le régulateur est séparé de la culasse. En cas de surchauffe de l'eau dans la pompe, le IP est muni de série de la VST, qui purge l'eau par une vanne.

L'arrêt temporisé de la pompe et le stop total de l'appareil sont disponibles en option. A l'entrée du circuit haute pression, un raccord accueille un tuyau avec une crépine. Il permet d'intégrer des détergents sans détériorer la pompe.

L'aspiration par dépression puise le produit directement dans le bidon. Une molette noire permet de régler le dosage de l'aspiration.

  

 

 

 

Incorporation. L'aspiration de produits détergents est réalisée par dépression (effet Venturi) dans le bidon grâce au tuyau transparent, doté d'une crépine. (Photo de gauche)

Entretien. L'accessibilité pour l'entretien de la pompe nécessite de démonter l'enrouleur maintenu par quatre vis. Le niveau d'huile se contrôle par une jauge. (Photo de droite)

Equipements

Le IP est fourni avec deux lances (jet plat et rotobuse). La lance se visse au bout du pistolet. La poignée de la lance double de 900 mm permet de varier la pression et le débit par une simple rotation avec le poignet.

Le pistolet est à raccord tournant et l'équipement de série comporte un flexible de 10 m en 3/8.

Performances

Avec un débit maximal de 21 l/min, soit plus de 1.200 l/h, le IP reste très performant pour des travaux de nettoyage sur une exploitation.

Le régulateur conserve la puissance lorsque la gâchette du pistolet est lâchée. La reprise de la pression est instantanée.

Accessoires

Le nettoyeur IP est équipé en option d'un enrouleur en plastique d'une longueur de 20 m, avec un flexible d'un diamètre en 3/8. Sur demande, le châssis peut être galvanisé.

Entretien

Le niveau d'huile se contrôle par une jauge en démontant le bouchon de remplissage. Pour cela, il faut démonter l'enrouleur maintenu à l'aide de quatre vis puis le capot.

La première vidange se fait après quelques heures d'utilisation, puis toutes les 250 heures avec de l'huile de moteur.

 

Points forts Points faibles

• Bonne protection des organes.

• Deux rangements pour les lances.

• Incorporateur avec tuyau et crépine.

• Il faut démonter l'enrouleur pour ouvrir le capot.

• Niveau d'huile sous le capot.

• Petites roues pleines.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement