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12. Pöttinger Synkro Une conception simple

Grâce à une baisse de poids, la dernière génération de Synkro répond à des tracteurs de polyculture-élevage. Certains réglages sont simplifiés.

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Présentée à Agritechnica à l'automne 2011, la gamme des Synkro série 1030 est plus légère que les versions précédentes. Les réglages sont simplifiés, pour certains, et les dents sont courbées. Notre modèle testé en 3 m est équipé d'une sécurité non-stop mécanique.

ATTELAGE

L'attelage se fait en chape, selon deux positions en catégorie 2. La chape est soudée à la poutre du châssis. La tête d'attelage offre quatre positions pour le troisième point. Elle est boulonnée et est renforcée par deux haubans.

CHÂSSIS

La structure à trois poutres parallèles est reliée par deux longerons formant un V de l'attelage vers l'arrière. Une ceinture en fer plat maintient l'ensemble. Le rouleau et les disques sont fixés au châssis par deux articulations. Une poutre supporte les disques et une seconde, le rouleau.

DENTS

Le Synchro est doté d'une sécurité non-stop mécanique à doubles ressorts hélicoïdaux. Les fixations sont soudées sur les poutres. L'étançon, formé d'un fer plat cintré, supporte un soc droit et deux ailettes. Le soc est fixé par deux têtes plates boulonnées, tandis que les deux ailettes reçoivent un seul boulon traversant l'étançon. Les ailerons sont rechargés au carbure. D'une largeur de 80 mm, le soc se termine par une pointe de 60 mm qui est protégée par une pastille de carbure. Chaque dent est munie d'un déflecteur de type versoir qui favorise le mélange des résidus. Les versoirs latéraux recentrent la matière vers l'intérieur de l'outil.

DISQUES

Les disques crénelés et concaves sont montés sur un palier individuel et par paire. Quatre boudins élastomères sécurisent l'étançon. De chaque côté de l'outil, on retrouve un disque de bordure, lui-même concave et crenelé, monté sur une sécurité élastomère. Pour le transport, ces disques doivent être relevés manuellement, malgré un poids considérable.

ROULEAU

Le rouleau profilé Pöttinger est composé d'assiettes creuses de 600 mm de diamètre montées l'une contre l'autre et séparées par des entretoises. Le rouleau est supporté par un palier à chaque extrémité. Les décrottoirs individuels sont fixés au châssis du rouleau et sont dotés d'un réglage individuel et centralisé.

RÉGLAGES

Certains réglages du Synkro demandent un peu de force dans les bras, à l'image de la position des disques en hauteur. Seule une broche maintient l'étançon au châssis. Une fois la hauteur ajustée, les disques sont dépendants du réglage de la profondeur sur le rouleau. Pour respecter le gabarit routier, les disques de bordure doivent être repliés à 90° vers le haut et bloqués par une broche. Là encore, cette manoeuvre n'est pas à la portée de tout le monde. A l'inverse, la profondeur de travail se règle aisément depuis l'avant de l'appareil. Le réglage joue sur la longueur des biellettes reliées au rouleau. Les butées haute et basse sont verrouillées par une broche dans une bride désaxée. Cette bride offre ainsi deux fois plus de possibilités de profondeur qu'il n'y a de trous. Le rouleau et la rangée de disques peuvent être avancés ou reculés d'une position chacun. Ceci nécessite de démonter cinq boulons de chaque côté de l'appareil. Les décrottoirs du rouleau sont réglables à d'aide de clés hexagonales et de clés Allen (BTR) pour le réglage centralisé sur les deux côtés du rouleau.

ENTRETIEN

Le Synchro compte pas moins de 24 graisseurs : deux par support de dents et un graisseur pour chaque palier du rouleau. Ces derniers requièrent plus d'attention que ceux des dents, avec un graissage tous les 50 hectares.

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