AVR Spirit 6200 AVR Spirit 6200
Avec son faible besoin en puissance et son poids léger, la Spirit est une bonne arracheuse pour qui veut travailler seul sans recours à l'ETA.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Nous poursuivons notre comparatif d'arracheuses de pommes de terre deux rangs déportés avec les résultats de la Spirit 6200 d'AVR.
Pour mémoire, les trois machines du test ont arraché des pommes de terre dans le nord-ouest des Pays-Bas, sur les terres de la station expérimentale de Wageningen.
Peu gourmande en puissance et moins chère que ses concurrentes, la Spirit s'adresse aux planteurs qui veulent maîtriser leur récolte.
L'AVR se contrôle au moyen de ce joystick multifonctionnel, dont les nombreux boutons ne sont pas clairement identifiés.
Conception générale
Lancée en présérie en 2011, l'arracheuse deux rangs d'AVR entame sa deuxième campagne. Elle est la déclinaison de la grosse Spirit 8200, une arracheuse d'entrepreneur lancée en 2003.
La 6200 utilise des diabolos en plastique qui limitent les bourrages de terre et la sensibilité aux pierres. Derrière, les rouleaux tire-fanes et les disques de coupe limitent les risques de bourrage par la végétation. Les tubercules sont ensuite amenés sur un tapis d'arrachage équipé de deux vibreurs en étoile.
Le second tapis de tamisage est installé sous un tapis à mailles carrées. La récolte passe alors sur un tapis à tétines en ligne puis un second tapis à tétines disposé transversalement.
Les tubercules passent à ce moment sur la table de visite où les salariés, qui peuvent être jusqu'à quatre, effectuent une dernière vérification. La Spirit n'offre pas la possibilité de vidanger en roulant.
Les réglages s'effectuent sur ce petit écran monochrome rustique.
Les changements de direction sont limités, ce qui réduit les blessures infligées aux tubercules.
Poids
Avec la trémie vide, la Spirit affiche à peine 8,8 tonnes sur la bascule. Son poids atteint 15 tonnes en trémie pleine, ce qui montre que la capacité réelle de la trémie est de 6,2 tonnes. C'est presque deux tonnes de moins que ses concurrentes.
En configuration de transport, le poids sur la roue droite est supérieur de 350 kg à celui supporté par la roue gauche.
Du côté de la pression au sol, la Spirit est avantagée avec ses pneus en 700/50 R 26,5 et affiche un résultat de 1,21 g/cm².
Qualité de l'arrachage
Le groupe d'arrachage de l'AVR réalise un travail de qualité. Ainsi, les tubercules ramassés en sortie de tapis d'arrachage sont parfaitement sains et ne présentent pas de blessure.
Seules 3,2 % des pommes de terre présentent des lésions apparentes et 0,5 %, des blessures mécaniques.
Du côté de la tare terre, les 3,5 % de l'AVR sont au même niveau que la WM, mais moins performants que sur la Grimme.
Quant à la qualité, l'AVR obtient le meilleur score, ex aequo avec la Grimme : 93 sur 100.
Les diabolos sont en plastique, ce qui réduit les risques de bourrage en terre collante.
Les trois machines (AVR, Grimme et WM) ont été testées dans le nord des Pays-Bas, avec des pommes de terre de fécule.
Impacts
La pomme de terre électronique a enregistré 314 impacts, ce qui est une excellente performance puisque l'institut de Wageningen considère que le réglage de l'arracheuse est correct si le nombre d'impacts est inférieur à 400.
En moyenne, chaque pomme de terre subit 6,2 impacts violents sur la Spirit.
Besoin en puissance
Machine la plus légère du comparatif, l'AVR est aussi la moins gourmande en puissance, avec 15,1 kW consommés à la prise de force et 26,9 kW pour la traction.
Au total, il faut prévoir 40 kW (54,4 ch) pour travailler avec cette machine. Un simple 100 ch peut donc faire l'affaire.
Réglages
La profondeur d'arrachage se règle directement sur la machine au moyen d'une manivelle centrale. Une commande de pression électrohydraulique est disponible en option. En cabine, le chauffeur pilote la machine avec un joystick multifonction à liaison par bus Can.
On peut regretter que les commandes soient mal identifiées, ce qui fait perdre du temps. Les différents paramètres se règlent sur un écran monochrome et non tactile, mais assez simple à comprendre.
Calibrage à la main
L'équipe de la station expérimentale de Wageningen a analysé des centaines de tubercules à la main afin de les calibrer et d'évaluer l'importance de leurs blessures.
Les pommes de terre ont été réparties en trois catégories : fortement endommagées et impropres à la commercialisation, très endommagées, endommagées et faiblement blessées.
Ce pointage a permis d'évaluer la qualité de la récolte sur une échelle de 0 à 100.
Points forts | Points faibles |
• Bon groupe d'arrachage. • Plus faible consommation de puissance du test. • Organes accessibles. |
• Boutons du joystick mal identifiés. • Pas de vidange en marche. • Qualité de la finition. |
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :