Login

2. Un mois de retard de croissance à cau 2. Un mois de retard de croissance à cause de l'ehrlichiose

Chez Franck Delmas, un broutard a été victime d'une infection grave. La bactérie véhiculée par les tiques responsables n'avait jamais été observée chez lui.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nos animaux n'avaient encore jamais attrapé d'ehrlichiose, ou même de maladie véhiculées par les tiques, déclare Franck Delmas à la tête de 100 limousines à Affieux en Corrèze. En rentrant de vacances, nous avons remarqué que l'un de nos broutards n'était pas bien. Nous l'avons rentré pour le surveiller. Le lendemain, il respirait plus fort. Il présentait des troubles nerveux. Son état s'est petit à petit aggravé et nous avons appelé le vétérinaire. Quand celui-ci est arrivé, la température du veau avait atteint 43 °C et il gisait sur le flanc.

UN MIRACULÉ

« L'urgence était de faire baisser sa température, indique Fabrice Vanhoutte, le vétérinaire de l'exploitation. Car avec une telle fièvre, la plupart des bovins meurent. Nous l'avons aspergé d'eau. Je lui ai aussi administré un antipyrétique pour atténuer la fièvre, un anti-inflammatoire et un antibiotique pour l'aider à lutter contre l'infection. » La numération des globules blancs réalisée par le vétérinaire atteint 90 000/ml alors que la norme se situe entre 4 000 et 12 000/ml. Cela révélait une infection importante et le détail de l'analyse évoquait plutôt une infection virale. Au bout d'une heure, la température avait baissé de 4 °C. Le métabolisme était en capacité de redémarrer et l'immunité de fonctionner. Le lendemain, le broutard s'est relevé. Il titubait encore un peu mais il était tiré d'affaire. Les analyses et l'enquête conduites ensuite avec le GDS ont permis d'exclure le BVD, le Coryza gangréneux et d'autres viroses (grippes). Elles ont mis en évidence la présence de l'ehrlichiose (voir encadré). Depuis, le veau n'est pas ressorti au pré. Sa mère s'est tarie pendant qu'il était malade. Il est alimenté avec du concentré et du foin. « C'est un miraculé, je le vendrai quand il pèsera 350 kg. Mais il a perdu au moins un mois de croissance », assure Franck. Deux autres veaux depuis présentent une baisse d'état général. Nous avons demandé des analyses dont nous attendons les résultats. »

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement