Login

6. New Holland T 8.390 Un moteur économe

Le T8 est équipé du moteur le moins gourmand du test. Cousin du Magnum, son automatisme de boîte s'avère moins pratique au champ.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Il est long le T8, avec son empattement de 3,45 m. Cette caractéristique hors-norme lui confère un look étrange, surtout vu de face. Le T8 est le cousin du Magnum de Case IH, avec lequel il partage moteur, transmission et ponts. A première vue, on remarque que la qualité n'est pas toujours au rendez-vous sur ce modèle de test qui n'avait pas été préparé par un concessionnaire. Plusieurs éléments en cabine étaient mal fixés.

4/5 MOTEUR

Le T8 est équipé d'un moteur FPT de 8,7 l annoncé à 390 ch. Au banc de puissance de la DLG, le New Holland a délivré 301 ch à la prise de force au régime nominal de 2 000 tr/min. La puissance maximale a été mesurée à 334 ch. Du côté de la consommation, le FPT s'est révélé très sobre, aussi bien en gazole (219 g/kWh) qu'en AdBlue (24 g/kWh). Le ralentisseur sur l'échappement est proposé en option. En cabine, le régime est contrôlé par un tout petit accélérateur à main manipulable avec deux doigts. Il est possible d'enregistrer deux régimes en appuyant sur un bouton de la palette ICP. Le régime mémorisé peut ensuite être ajusté avec deux autres boutons de cette palette. Il n'est pas possible d'enregistrer les régimes à partir du terminal. Lorsqu'aucune séquence de bout de champ n'est mémorisée, on peut changer de régime avec le bouton « bout de champ » du joystick.

4/5 TRANSMISSION

La boîte full powershift offre 19 rapports avant et 4 arrière. Le changement de rapport s'effectue avec deux boutons placés sur une protubérance du joystick. Le changement de rapport se montre parfois brutal, en particulier entre le 12e et le 13e rapport. La 19e vitesse est une overdrive qui permet d'atteindre 40 km/h à 1 900 tr/min. New Holland propose un dispositif de gestion automatique de la boîte mais sans le manuel d'utilisation, vous risquez de chercher longtemps le mode transport. En effet, en cliquant une fois sur le bouton A du joystick, le chauffeur active le passage automatique des rapports pour le mode champ. Pour obtenir le mode transport, il faut d'abord cliquer une fois pour repasser en mode manuel puis double-cliquer dans le bon tempo pour obtenir le mode transport. Là, il sera possible d'utiliser l'automatisme à grande vitesse. Normalement, la boîte bascule automatiquement en mode transport au-delà de 20 km/h mais cela ne s'est pas toujours vérifié. Une fois le tracteur en mode automatique, le chauffeur pilote l'avancement avec la pédale de droite ou l'accélérateur à main. Cette dernière solution n'est vraiment pas agréable et il est déconcertant de conduire un tracteur avec une petite manette de 3 cm pincée entre le pouce et l'index. Le chauffeur peut régler la sensibilité du changement automatique des rapports, ainsi que le rapport minimum au transport sur le terminal. Le T8 offre deux possibilités pour changer le sens de marche : l'inverseur à gauche au volant et les boutons sur le joystick.

3,5/5 RELEVAGE

New Holland possède la capacité de relevage la plus faible des powershift, avec 9,5 t sur toute la course. En cabine, nous avons apprécié le bloc de commande du relevage qui regroupe les fonctions de montée/descente, le contrôle de profondeur et le contrôle d'effort. Il faut néanmoins avouer que nous n'avons jamais vraiment compris comment utiliser la roulette du contrôle d'effort. Sur l'ICP, deux boutons contrôlent les bras pas à pas pour faciliter l'attelage d'un outil. Sous l'accoudoir se trouvent les potentiomètres de réglage de la sensibilité du relevage de la vitesse de descente, la butée haute et le patinage.

3,5/5 HYDRAULIQUE

Le débit hydraulique mesuré pour trois distributeurs est de 178 l/min. Ce T8 était équipé de cinq distributeurs, avec la possibilité d'en contrôler deux sur le joystick, deux avec le levier en croix et trois à partir des palettes de type bout des doigts sur l'accoudoir. Le chauffeur peut affecter n'importe quel distributeur à partir du joystick, en paramétrant le terminal. L'affectation du levier en croix et des palettes n'est pas modifiable. Il est possible de régler le débit et la temporisation de chaque distributeur dans les deux sens.

3/5 PRISE DE FORCE

Seul le régime 1 000 tr/min est proposé. L'engagement s'effectue avec un gros bouton muni d'une bague de sécurité. L'automatisme s'active sur la palette ICP et il est possible de choisir la hauteur des bras à partir de laquelle l'automatisme est actif.

3,5/5 PONTS

Blocage de différentiel et pont avant s'activent avec deux boutons sur l'ICP : un pour le mode forcé et un autre pour l'automatique. Un dernier bouton sur l'ICP active la fonction d'antipatinage pour lever l'outil en cas de patinage trop important.

3/5 CONFORT

La cabine est confortable mais le T8 s'est révélé le moins sécurisant sur la route. Il avait tendance à danser à grande vitesse.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement