Login

4. John Deere 8360 R La variation continue sans SCR

John Deere offre la seule alternative aux moteurs SCR dans ce créneau de puissance. La plupart des automatismes nécessitent une programmation.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 8360 R arbore le même design que ses prédécesseurs, avec un long capot légèrement plongeant et une taille de guêpe très marquée. Ce tracteur typiquement américain, avec beaucoup de poids sur le pont avant, a été testé sans relevage à l'avant.

4/5 MOTEUR

Le 8360 R est motorisé par un bloc maison de 9 l. Pour respecter les normes antipollution, John Deere combine un filtre à particules (FAP) avec une vanne EGR de recirculation des gaz d'échappement. La DLG a évalué à 25 heures l'intervalle entre deux régénérations actives du FAP. La cartouche du filtre doit être renouvelée toutes les 5 000 heures. Au régime nominal de 2 100 tr/min, la DLG a mesuré une puissance de 322 ch. La puissance maximale est de 355 ch. Contrairement aux autres concurrents à variation continue du test, le John Deere bénéficie d'une surpuissance Boost. La consommation est la plus élevée de l'essai, avec 236 g/kWh en utilisation normale et 269 g/kWh en tenant compte de la régénération du FAP. Le chauffeur peut décider de désactiver la régénération pendant qu'il est au champ. Un petit voyant indique que le filtre est en régénération. En cabine, il contrôle le régime moteur avec un accélérateur à main très précis. La charge du moteur est indiquée sur le terminal, ce qui permet à un chauffeur d'un bon niveau d'optimiser sa conduite.

4/5 TRANSMISSION

Cette version était équipée de la transmission à variation continue AutoPowr. John Deere a fait le pari de la simplicité d'utilisation en offrant un simple levier pour le contrôle de la boîte. Le levier évolue sur une grille avec deux positions : une pour le champ et l'autre pour le transport. Le chauffeur ajuste sa vitesse cible avec ce levier puis contrôle l'avancement avec la pédale de droite. Une molette sur le pommeau du levier permet d'ajuster plus finement la vitesse, qui s'affiche sur l'écran. L'inversion du sens de marche s'effectue uniquement avec le levier situé à gauche au volant. Ce dernier comporte cinq positions disposées en H avec marche avant, marche arrière, neutre, le frein de parking et enfin l'immobilisation active au centre de la grille. Il est possible de programmer une vitesse maximale pour les deux sens de marche et de verrouiller cette valeur avec un code. Une fonction bien utile lorsqu'on confie le tracteur à un stagiaire ou à un chauffeur casse-cou. Les possibilités de personnalisation sont assez réduites et John Deere offre trois modes, sélectionnables avec le terminal. Avec le mode 100 % Auto, la boîte fonctionne en utilisant les paramètres d'usine pour le régime moteur. Ce dernier varie alors entre 1 200 et 1 850 tr/min. Ce mode est sensiblement équivalent au mode Eco sur les anciennes versions d'AutoPowr. Le mode Manuel travaille en puissance, sans utiliser de réglage économique. Le troisième mode, appelé Custom (personnalisé), permet de choisir le superviseur de sous-régime et le régime maximum pour les utilisations normales et à la prise de force. Il est aussi possible de paramétrer le différentiel entre la marche avant et la marche arrière, ainsi que l'agressivité de l'accélération.

3,5/5 RELEVAGE

John Deere utilise un attelage de catégorie 4 avec un troisième point purement américain, c'est-à-dire conçu pour des gens qui ne s'en servent pas. Le réglage de ce dernier s'effectue en utilisant le support du bras comme une clé à cliquet. En cabine, la seule commande de relevage visible est la petite palette en bout d'accoudoir. Elle est utilisée pour la montée et la descente des bras, ainsi que pour le contrôle de profondeur. Cette dernière fonction est un peu déroutante au début car il faut manipuler doucement la palette tout en visualisant la variation de la profondeur sur le terminal. Les autres paramètres du relevage se règlent du terminal. La capacité du relevage est satisfaisante, avec 9,9 t.

4/5 HYDRAULIQUE

Les quatre distributeurs sont contrôlés par des palettes de type bout des doigts. Le débit sur trois distributeurs est de 240 l/min, la meilleure performance dans cette catégorie. Débit et temporisation sont réglables dans les deux sens.

2,5/5 PRISE DE FORCE

Le point faible du John Deere : non seulement le modèle ne propose que le régime 1 000 tr/min mais il faut un régime moteur de 2 000 tr/min pour atteindre cette valeur. On peut regretter l'absence d'un bouton pour coupler la prise de force au relevage. Il faudra programmer une séquence de bout de champ pour associer les deux fonctions.

3/5 PONTS

Deux boutons sur l'accoudoir, auto et forcé, commandent le pont avant. Pour le blocage du différentiel, Deere utilise une petite pédale près de l'embrayage. Rustique mais efficace.

4,5/5 CONFORT

Le John Deere est le plus confortable sur route, notamment grâce à son siège à correction électronique de vibration.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement