Login

2. Un terrassement compact garantit la p 2. Un terrassement compact garantit la portance de la cour

Le Gaec du Gohlud a pris en compte la nature du sol avant de construire.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas besoin de chausser les bottes pour visiter la nouvelle stabulation du Gaec du Gohlud, à Camors, dans le Morbihan. Grâce à une stabilisation du terrain autour de la stabulation qui accueille les 120 vaches laitières sur plus de 2 500 m2, les abords sont toujours propres. « C'était un élément important lors de notre réflexion sur les plans », explique Ludovic Thomazo, l'un des trois associés. Même si la priorité était de trouver le bon compromis pour se raccrocher aux deux chemins de pâturage.

« Le terrassement est une phase essentielle de la construction d'un bâtiment, insiste Nicolas Debethune, conseiller en bâtiment à la chambre d'agriculture du Morbihan. Outre l'impact sur la solidité de la construction, sa qualité joue un rôle primordial sur les conditions des déplacements. Les exploitations agricoles sont des entreprises comme les autres, avec de nombreux flux de véhicules à gérer. »

24 000 TONNES DE TERRE ET DE CAILLOUX TRANSPORTÉES

Les associés font donc appel à un professionnel et ne négligent aucun détail du terrassement, notamment la qualité des matériaux. Pas question de garder la terre en place. Après avoir curé les 40 cm de terre végétale, le terrassier tombe sur une couche de glaise dont la présence est inenvisageable pour une bonne stabilité du terrain. L'évacuation de cette couche d'un mètre d'épaisseur nécessitera une logistique impor-continue Ludovic. Mais à 20 €/m2, le matériau était trop cher. »

La gestion des eaux de pluie est primordiale pour l'assainissement de l'espace. Un réseau de canalisations tout autour de la stabulation et des 2 400 m2 de toit évacue la pluie. L'installation de ce réseau tient compte de la topographie du terrain. Les pentes ont été préservées de manière à diriger le flux naturellement vers les différents regards installés autour de la zone. Le tout étant ensuite dirigé vers le fossé communal. « Il nous reste à agrémenter la zone avec une haie », ajoute Ludovic.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement