Login

Cloud computing Des outils pour partager données, logiciels et ordinateurs

Le cloud computing et les solutions d'accès à distance facilitent le transfert des informations.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

Cloud computing, voilà le terme à la mode dans le domaine de l'informatique. Cette expression qui signifie littéralement « informatique dans le nuage » regroupe en fait tous les services informatiques délocalisés et accessibles à distance.

 

Tous ces informations et logiciels accessibles par internet sont stockés sur des serveurs détenus par des géants de l'informatique comme Google.

Tous les détenteurs de courriels (adresses e-mail) utilisent déjà le cloud computing puisqu'ils consultent et envoient des courriers stockés sur des serveurs et non sur leur ordinateur ou celui de leur interlocuteur.

Avec le développement de la téléphonie mobile et des tablettes, le cloud computing permet aussi d'utiliser des logiciels sans les avoir chargés sur son interface. C'est par exemple grâce à cette technique qu'il est possible de se servir de Word et Excel sur un téléphone portable ou d'accéder au logiciel d'élevage sur une tablette tactile.

Au quotidien, l'avantage de posséder un compte sur un Cloud (iCloud chez Apple, Google Drive ou encore DropBox) est de pouvoir relier tous les appareils « intelligents » de l'exploitation, depuis l'ordinateur jusqu'au smartphone.

Transporter ses données

Ces derniers peuvent ensuite partager sans aucune intervention de l'agriculteur les photos, les favoris d'internet, les rendez-vous et les fichiers de type texte ou tableur. Il suffit de paramétrer chaque appareil en lui indiquant quelles informations mettre sur le « nuage ».

Un nouveau contact enregistré sur le téléphone sera transféré sur l'ordinateur de la ferme en quelques minutes, sans aucune manipulation.

Contrôler le PC à distance

L'autre technologie qui va changer le quotidien des agriculteurs est la démocratisation de logiciels permettant de prendre le contrôle d'un ordinateur à distance.

Le plus populaire, Team Viewer, est disponible gratuitement. Il offre la possibilité de contrôler le terminal du robot à distance, pendant le week-end par exemple.

C'est aussi un formidable outil pour les agriculteurs plus âgés ou moins à l'aise avec les nouvelles technologies, qui peuvent solliciter l'aide de la jeune génération à distance.

Protéger ses données

Avec la multiplication des modes d'échange de données, le risque que vos informations confidentielles atterrissent entre de mauvaises mains est accru. Il est donc impératif de se protéger à tous les niveaux en utilisant des mots de passe comprenant des chiffres, des majuscules et de la ponctuation.

Certains fournisseurs d'espaces « cloud » obligent d'ailleurs à utiliser ce type de mot de passe. La protection intervient à tous les niveaux, à commencer par la « box » de connexion à internet. En effet, la plupart des fournisseurs d'accès utilisent des algorithmes très basiques pour générer les clés WEP à partir du nom de la box.

Concrètement, il suffit à un voisin mal intentionné de repérer le nom de votre box sur les réseaux qu'il capte avec son ordinateur pour en déduire la clé WEP avec un petit programme très simple. Les BBox sont les plus sensibles à ce problème.

L'idéal est donc de changer la clé WEP dès que possible, en allant dans l'espace de configuration de la box. Sur le smartphone, où les paramètres de connexion du cloud sont enregistrés, il ne faut pas hésiter à utiliser le verrouillage de clavier automatique.

Enfin, Apple permet d'effacer à distance le contenu de l'iPhone à partir de l'espace iCloud. Une sécurité quand le téléphone disparaît.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement