Login

3. Disques indépendants et double roulea Pas de quartier

Le déchaumeur est venu à bout de toutes les Cipan, même les plus difficiles à détruire. Disques et double rouleau ont modérément marqué le sol.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Equipé de disques agressifs suspendus par ressort, le Rubin s'est montré très à l'aise dans cet exercice de destruction.

MOUTARDE

La plupart des plantes ont été retournées et se retrouvent avec les racines en l'air après le passage de l'outil. Toutes les moutardes sont fragmentées, retournées et déchaussées dans le sens de l'avancement. Contrairement aux autres cultures, on voit clairement le passage des disques dans la moutarde.

RADIS FOURRAGER

Le déchaumeur n'est pas tendre avec le radis fourrager. Toutes les feuilles sont hachées et leur enfouissement est plus important qu'avec les déchaumeurs à dents. Chaque tige est coupée au moins deux ou trois fois. La plupart des racines sont déterrées par les disques et découpées en diagonal. Après son passage, le déchaumeur laisse un sol bien nivelé, avec une forte rugosité.

AVOINE DE PRINTEMPS

L'avoine n'a pas résisté. Toutes les plantes sont déchiquetées, fragmentées et enfouies. Le déchaumeur laisse des traces de disques très visibles ainsi qu'un sol à forte rugosité.

PHACÉLIE

L'effet des disques sur la phacélie est sans appel. Toutes les plantes sont déchiquetées, retournées et enfouies. Le sol est plutôt bien nivelé et le passage du double rouleau peu marqué.

MÉLANGE VESCE/AVOINE DIPLOÏDE

La vesce a totalement disparu de la surface, enfouie à 15 cm de profondeur. L'avoine diploïde n'a pas résisté non plus à l'orientation très agressive des disques. La plupart des plantes sont enfouies et celles qui restent en surface sont fortement fragmentées, aussi bien au niveau des feuilles que des racines.

MÉLANGE VESCE/AVOINE DIPLOÏ DE/MOUTARDE

Même dans ce mélange, le Rubin s'avère un redoutable destructeur. Avoine diploïde et moutarde ont subi la loi des disques. Fragmentation, déchaussement et enfouissement sont le sort des plantes qui se trouvent sur leur chemin. Même les vesces ont été attaquées.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement