1. Actisol Roll Krop Des lames pour tout trancher
Basé sur le principe du Rolo Faca, le Roll Krop a pour objectif de blesser la végétation afin d'intensifier l'effet du gel. Aucune plante ne lui résiste.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le Roll Krop est un outil léger et peu gourmand en puissance par rapport à ses concurrents. Voici ses performances après passage dans les différentes cultures.
MOUTARDE
Dès les premiers mètres, on observe un problème de recouvrement entre la rangée avant de doubles rouleaux et la partie arrière. Il semble qu'il y ait suffisamment de place entre les éléments pour laisser 2 ou 3 centimètres intacts. Pourtant, il n'est pas possible de régler l'écart entre les rouleaux . Nous avons donc continué à travailler dans cette configuration. Le problème de recouvrement est plus ou moins visible selon les cultures. Les tiges de moutarde qui se trouvent au centre de la bande sont intactes et pour la plupart encore dressées.
En dehors de cette bande, le travail est impeccable, avec une majorité de tiges bien coupées et couchées dans tous les sens. Quelques rares tiges restent en partie dressées avec un morceau enraciné qui peut atteindre 40 cm.
RADIS FOURRAGER
On ne constate aucun enfouissement des tiges, tout reste en surface. Du côté des racines, le résultat est inégal, certaines restant dans le sol tandis que d'autres sont remontées en surfa ce. L'Actisol a eu un effet hachoir très prononcé et on observe des coupures très nettes sur les feuilles.
Les racines ont elles aussi subi la loi des deux rangées de lames et certaines sont entièrement découpées. Le passage des lames est visible sur le sol, qui est marqué et semble faire de petites vagues.
AVOINE DE PRINTEMPS
Le problème de recouvrement se retrouve aussi sur l'avoine. C'est aussi la culture la moins sensible à l'action de l'Actisol, du moins en apparence. Les plantes ne sont pas déracinées mais la plupart portent des blessures. Il faudra donc attendre l'action du gel pour savoir si la destruction est effective.
PHACÉLIE
Le passage des roues du tracteur est bien visible dans cette culture et on observe au milieu du passage une bande de 2 centimètres de large contenant des plantes non traitées par le travail des lames, un phénomène lié au problème de recouvrement entre les rouleaux avant et arrière. En dehors de cette bande, l'Actisol a été sans pitié pour la phacélie. Les plantes sont découpées en petits morceaux de 5 à 10 cm.
Seuls quelques pieds ont échappé aux lames et dépassent cette taille. Mais les rescapés portent néanmoins quelques blessures qui devraient leur être fatales dès les premières gelées.
MÉLANGE VESCE/AVOINE DIPLOÏDE
Contrairement aux autres cultures, l'avoine a bien résisté à l'Actisol et la culture reste sur pied en grande majorité. L'ensemble est peu dégradé, à part le haut des tiges et des feuilles qui sont blessés. Certaines avoines sont coupées en leur sommet. On observe très peu de plantes sans blessure, même minime. De leur côté, les vesces ont bien été déchaussées par les lames. Le problème de recouvrement constaté sur la phacélie se retrouve aussi dans ce mélange avoine diploïde/vesce.
MÉLANGE VESCE/AVOINE DIPLOÏDE/MOUTARDE
L'Actisol s'est montré redoutable dans ce triple mélange et paradoxalement plus efficace en apparence que dans le duo avoine diploïde/vesce. La moutarde est coupée sur toute la longueur de la tige et il reste peu de plants encore enracinés. L'avoine est blessée et couchée dans le sens d'avancement. Enfin, les rares vesces sont totalement détruites.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :