Login

7. Querry Etaupinoir Un outil simple d'utilisation

L'étaupinoir Querry est ce qui se fait de plus simple en matière d'outil de travail des pâtures en sortie d'hiver. Les longerons nivellent le sol et la herse émousse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'entreprise Querry, basée dans le Doubs, près de la frontière suisse, est spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel pour l'élevage comme les bétaillères, les plateaux à fourrage et les bennes basculantes ainsi que les herses de prairies. Querry propose une gamme d'étaupinoires avec ou sans herse étrille à l'arrière de 4,50 m à 6 m. Pour notre part, nous avons testé un modèle de 6 m avec une herse peigne.

PREMIÈRE IMPRESSION

L'étaupinoir est un matériel de conception basique qui consiste simplement à niveler les taupinières à la sortie de l'hiver dans les pâtures. Querry a installé à l'arrière une herse à peigne réglable en agressivité pour arracher l'herbe morte et émousser le terrain.

ATTELAGE ET STRUCTURE

Sa fabrication repose sur trois cadres métalliques mécano-soudés. D'une largeur de 2 m chacun, ils sont composés d'un cadre en IPE et d'une cornière centrale de 90 mm inversée et fermée pour éviter qu'elle ne se remplisse de terre. Cette dernière est renforcée par un longeron central en tube carré de 50 mm. Les deux éléments latéraux sont reliés à l'élément central par une double charnière de chaque côté. Le repliage est assuré par deux vérins simple effet. L'attelage trois points est semi-automatique et offre deux positions pour la chandelle de troisième point. Il convient aux relevages de catégorie 2. Il est fixé à l'étaupinoir par une charnière en partie inférieure. Au dessus, l'attelage est relié à l'outil par deux tirants avec deux chaînes aux extrémités afin de garantir le suivi du sol longitudinal du cadre métallique. Deux positions sont possibles pour le troisième point.

PIÈCES TRAVAILLANTES

Sur un étaupinoir, c'est le cadre qui travaille le sol. Un premier IPE étend la terre des taupinières tandis que la cornière située derrière répartit la terre sur la largeur. Son action est facilitée par la vitesse d'avancement qui dépasse allègrement les 10 km/h. Une seconde barre IPE finit le travail par un second nivellement. La partie avant du cadre repose sur des skis pour faciliter le glissement du rabot sur le terrain. Derrière, deux rangées de dents simples issues de la herse peigne d'un semoir en ligne grattent et émoussent la surface du sol. En conditions humides, le premier IPE a tendance à accumuler la terre marquée par le passage des roues.

SÉCURITÉS

Le rabot ne bénéficie d'aucune sécurité. Les chaînes montées au bout des tirants d'attelage laissent l'outil suivre naturellement le sol. Seules les deux rangées de dents bénéficient d'une flexibilité grâce à trois spires.

RÉGLAGES

L'étaupinoir Querry ne demande aucun réglage particulier. Après avoir réglé le troisième point de manière à ce que la tête d'attelage soit perpendiculaire au sol, le rabot est simplement posé au sol. Pour la herse, trois tirants (un par élément) permettent d'ajuster l'agressivité des dents. Aucune graduation ne facilite le réglage. Pour le suivi du sol sur les 6 m de large, les deux éléments latéraux peuvent osciller vers le haut et légèrement vers le bas, ceci grâce à la charnière placée en position supérieure sur le cadre métallique.

REMISAGE

Le repliage des deux éléments de 2 m est assuré par deux vérins hydrauliques. Le verrouillage en position transport est mécanique. Le déverrouillage est manuel à l'aide d'une ficelle que l'on tire depuis le poste de conduite et qui libère les deux sécurités. Ce système est simple mais paraît fragile. Pour le remisage, le rabot peut tout aussi bien être stocké plié comme déplié. Avec un poids de 480 kg, il peut aisément être déposé sur un plateau à fourrage pour gagner de la place dans le bâtiment de stockage.

ENTRETIEN

Sa conception simple ne demande aucun entretien. Avant son utilisation, il est conseillé de vérifier l'état des dents de la herse et de graisser les filetages des tirants.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement