8 herses de prairies passées au crible 8 herses de prairies passées au crible
Durant quatre jours, nous avons testé et comparé 8 herses dans une prairie permanente. Nous avons ensuite étudié le comportement de chacune et analysé l'état de surface de la prairie.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Chaque début de printemps, les pâtures ont des allures de stade de foot avec des bandes d'herbes bicolores dues aux va-et-vient des herses de prairie. Ces matériels aèrent, régénèrent, émoussent les sols et stimulent la pousse de l'herbe dès la sortie de l'hiver. Nous avons testé 8 machines aux conceptions différentes dans une prairie permanente d'une exploitation de polyculture élevage dans le Doubs. Les compétiteurs présents lors de notre test étaient Carré avec sa Prairial, Devillers avec son Etaupinoir, Joskin Scariflex, Jurane avec l'Actiprairie, Ponge avec l'EP 60 et la HPPE 60 DV et Querry avec un Etaupinoir et une L 640. D'autres marques ont été sollicitées pour ce test comparatif, mais elles n'ont pas souhaité participer ou n'ont pas pu nous mettre du matériel à disposition.
PLUSIEURS CATÉGORIES
Deux catégories de machines se distinguaient clairement par leurs pièces travaillantes. D'un côté les rabots – qui utilisent un simple cadre mécanosoudé composé de barres IPE et de cornières –, posées sur le sol et qui étalent les taupinières. De l'autre les herses – composées de plusieurs rangées de dents souples, vibrantes et de rabots montés en quinconce – qui offrent un travail plus approfondi : scarification, émoussage, étaupinage, régénération et entretien des pâtures. Là encore, différentes conceptions s'affrontent que vous allez découvrir tout au long de ce comparatif.
CONDITIONS IDÉALES
Il est toujours difficile de prévoir le temps qu'il fera le jour du test. La chance était avec nous et le soleil de ce début de printemps était bien présent. Le thermomètre affichait plus de 20 °C en début d'après-midi. Quelques millimètres de pluie étaient tombés la semaine précédente rendant certains endroits de la parcelle encore gras. Cependant les conditions pour passer la herse de prairie dans les pâtures étaient bonnes. Notons que la parcelle avait reçu 30 tonnes par hectare d'un fumier peu pailleux apporté avec un épandeur à hérissons verticaux.
PROTOCOLE
Le premier jour était réservé à la présentation des herses de prairie par les constructeurs. Ils nous ont livré les instructions sur leur mode de fonctionnement et expliqué les différentes caractéristiques techniques de leur produit, ainsi que leur positionnement dans la gamme. Ils ont ensuite expliqué les différents réglages possibles avant de les mettre en pratique dans la parcelle.
Les deux jours qui ont suivi étaient consacrés au test comparatif dans la pâture. Deux tracteurs en location d'une puissance de 105 ch en quatre cylindres nous ont permis de rouler les herses. Pour certaines machines comme les deux Ponge, un lestage avant du tracteur était le bienvenu, surtout pour stabiliser l'ensemble tracteur-outil lors des manoeuvres en fourrières dans la parcelle en pente. Chaque machine a effectué plusieurs allers-retours avec une vitesse différente d'une machine à l'autre, respectant la préconisation du constructeur.
Pour compléter ce test et connaître le travail réalisé par chaque machine, nous avons analysé l'état de surface de la prairie. Pour cela, nous avons sélectionné deux échantillons d'un mètre carré chacun et apprécié à l'oeil nu l'état de surface. Ensuite, à l'aide d'un mètre ruban, nous avons mesuré la largeur entre les passages de dents et leur profondeur de travail. Puis à l'aide d'un râteau à gazon, nous avons comparé l'herbe sèche arrachée. Deux mois après, il était difficile de déterminer la différence d'efficacité du travail de chaque herse. Ceci est dû à un printemps pluvieux et froid qui a ralenti fortement la pousse de l'herbe. Néanmoins, à l'issue de cet essai, deux matériels sortent du lot par leur adaptabilité au champ, leur qualité de travail, leur conception et leur niveau de finition : la herse Prairiale et la EP 60. Le dernier jour du test était consacré au nettoyage des machines et à l'entretien.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :