4. Cinq moyens pour défendre les install 4. Cinq moyens pour défendre les installations d'irrigation
Des parades existent pour faire face au fléau du vol des câbles en cuivre commandant les pivots.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours élevés du cuivre favorisent le vol des câbles électriques qui courrent le long des pivots d'irrigation. Il existe des moyens pouvant dissuader les personnes mal intentionnées.
Solutions individuelles
La première des solutions consiste à éviter les tentations en plaçant le pivot au milieu de la parcelle en période hivernale. Il est également possible de réaliser un travail du sol (labour de préférence) autour des installations pour rendre l'accès plus difficile aux véhicules. Il est aussi conseillé de démonter les câbles d'alimentation pendant les périodes où ils ne sont pas utilisés.
Pour certaines installations, les conducteurs peuvent être enterrés pour compliquer leur enlèvement. La soudure des câbles au point de fixation ou leur cerclage est également envisageable.
Le départ des alimentations électriques, les compteurs et transformateurs doivent de préférence être situés dans des locaux solidement verrouillés, rendant la coupure du courant beaucoup plus difficile.L'éclairage des installations complique une approche discrète et permet de mieux repérer une présence suspecte. Il signale également aux voleurs que l'installation est sous tension.
Cornières anticisaillement
Des constructeurs ont développé des accessoires visant à empêcher le sectionnement des câbles électriques. Ces antivols sont constitués d'une cornière qui coince le câble contre le tube supérieur sur toute sa longueur.
Le dispositif comprend également des éléments permettant le contournement des brides tout en maintenant le câble à l'abri des convoitises.
Pour ce faire, ces pièces ainsi que les fixations des cornières utilisent une visserie inviolable à empreinte spéciale ou à « tête cassante ».
Alarme avec détecteur de présence
Il est possible d'équiper les pivots avec des systèmes d'alarme extérieure semblables aux équipements de certains hangars. Le déclenchement de l'alarme s'effectue via un ou plusieurs détecteurs de présence. Selon les cas, l'alarme sera simplement sonore sur la parcelle ou transmise par GSM.
Type de matériel
Il existe des dispositifs d'alerte par SMS encore plus évolués. Ces systèmes électroniques sont autonomes en alimentation. Ils fonctionnent sur piles ou sur batterie rechargée par panneau solaire. Selon les options, ces accessoires peuvent détecter une anomalie sur les câbles de travée, une coupure de l'alimentation, une ouverture de la porte du local de pompage, voire une effraction sur le réservoir de carburant d'une motopompe. En cas d'anomalie, une alerte est envoyée à l'agriculteur via un système GSM. Sur certains modèles, une alarme sonore se déclenche sur le site.
Prévenir un nouveau vol
Pour prévenir un nouveau vol, il est possible de remplacer les conducteurs volés par de l'aluminium tressé, beaucoup moins intéressant pour les trafiquants. Ceci n'empêchera pas les dégradations (sectionnement de câbles pour vérifier le type de métal) mais évitera les vols dans la majorité des cas.
Garder la tête froide
Sur certains forums circulent des recommandations peu malines du genre « Câble sans isolant. Sous tension bien-sûr ! ». Il va sans dire que ce genre de conseil n'est pas à suivre. Non seulement cela peut s'avérer dangereux pour des personnes qui ne sont pas forcément des voleurs mais, en cas de problèmes, l'agriculteur qui pratique cet acte peut être poursuivi pour tentative d'homicide !
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :