Login

TENDANCE Technologies mixtes pour répondre à Tier 4 final

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Depuis le 1er janvier 2011, les tractoristes répondent à la norme antipollution Stage III B (Tier 4 Interim) sur les puissances allant de 170 à 750 ch. Rappelons-le, cette norme consiste à réduire de moitié les émissions d'oxydes de nitrogène des gaz d'échappement et à retenir dix fois plus de particules moteur par rapport à la norme précédente de 2006 (Tier 3).

CATALYSEUR D'OXYDATION DIESEL ASSOCIÉ AU SCR OU AU FAP

Pour cela, les motoristes Deutz, FPT et Agco Sisu ont fait le choix de la technologie SCR, avec l'introduction d'urée dans les échappements (AdBlue), libérant ainsi le moteur de la vanne EGR. Cat, Cummins, John Deere et Perkins ont choisi, eux, le filtre à particules associé à un catalyseur d'oxydation diesel (DOC).

En 2014, la norme évoluera et sera encore plus stricte afin de réduire par dix les émissions d'oxydes de nitrogène, en comparaison avec l'ancienne norme Tier 3. Certains tractoristes, à l'image de Massey Ferguson et de Valtra, ont la solution pour répondre dès à présent à la norme finale de 2014, avec une technologie SCR de seconde génération associant l'injection d'AdBlue et un DOC sur leurs modèles Sisu. De son côté, John Deere annonce qu'il se se tournera lui aussi vers l'adjonction d'AdBlue, tout en conservant le filtre à particules, le DOC et la vanne EGR pour répondre à la norme Tier 4 final (Stage IV).

La stratégie de marketing des tractoristes sera très fortement axée sur le choix de technologies moteur validé par le bureau d'études. Sur le terrain, la technologie retenue devient un véritable argument de vente pour les commerciaux.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement