5 débroussailleuses mises à l'épreuve 5 débroussailleuses mises à l'épreuve
Durant deux jours, nous avons essayé cinq débroussailleuses dans le segment de milieu de gamme, avec au programme entretien de pâtures et broyage de ronciers.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La débroussailleuse est un matériel utilisé périodiquement sur une exploitation pour des travaux d'entretien. Nous avons opté pour des débroussailleuses d'une puissance avoisinant les 2,5 ch.
Chaque constructeur était libre de nous mettre à disposition une machine dans ce segment de puissance : Dolmar avec la MS 4200 E de 1,9 ch, Husqvarna 545 RXT de 2,8 ch, Oléo-Mac BC 420 T de 2,2 ch, Solo 154 de 3,1 ch et Stihl FS 260 C de 2,7 ch.
Nous avons également demandé deux outils de coupe, un pour l'herbe et un pour les taillis et les ronces.
Malheureusement, Husqvarna n'a pu nous mettre à disposition qu'un outil de coupe à fils en nylon. Il nous a donc été difficile de comparer cette machine aux autres.
1. Equipement Pour travailler dans les taillis et les ronces, nous avons équipé les machines de disques à lames. 2. Sécurité. Avant toute utilisation, il est important de respecter quelques règles de tenue vestimentaire et des distances de sécurité.
Broyage de taillis et de ronces
Malgré un début d'hiver relativement doux, l'herbe était en repos végétatif et donc trop courte pour être coupée. Nous avons travaillé uniquement dans des bosquets de ronces et sous les clôtures avec un disque de taillis.
Nous en avons profité pour vérifier la simplicité du système de changement d'outils. Chaque machine est passée dans les mains de testeurs de tailles différentes pendant une heure chacun.
Pour des raisons de sécurité, nous étions équipés de casques avec visières et d'un harnais pour soutenir la débroussailleuse.
Une fois le test terminé, l'entretien courant et le nettoyage à l'air comprimé ont été effectués.
Un harnais bien réglé est signe de confort
Le harnais soutient la débroussailleuse à droite de l'opérateur. Il est impossible de travailler sans. Une fois le harnais positionné sur les épaules, il s'agit de régler la longueur de la sangle de façon à ce que le mousqueton d'accrochage se trouve environ à une longueur de paume en dessous de la hanche.
Il faut ensuite déterminer, en déplaçant l'anneau de fixation sur la débroussailleuse, le point de suspension qui convient en fonction de l'outil de coupe monté. Les têtes de coupes à herbes et à taillis (comme testeés) doivent reposer au sol. Les scies circulaires doivent « flotter » à environ 20 cm du sol.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :