Login

Dolmar MS 4200 E Dolmar MS 4200 E

La MS 4200 E est une machine basique pour une utilisation semi-professionnelle. Son petit moteur ne lui permet pas de rivaliser avec la concurrence.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

FICHE TECHNIQUE

• Prix : 499 €• Puissance : 1,9 ch • Cylindrée : 40,2 cm³ • Poids (nu) : 7,8 kg • Outil testé : lame à quatre dents • Réservoir de mélange : 96 cl• Mélange : 25 : 1

 

Au premier coup d'oeil, la Dolmar se différencie par son niveau de finition moins haut de gamme que les autres prétendantes.

A poids égal, elle est la moins puissante du test comparatif.

La Dolmar MS 4200 E en vidéo.

 

 

 

1. Dépouillée. La MS 4200 E est une machine basique, avec aucun carénage autour du carburateur et une protection des hanches en cuir.2. Coupe. La lame destinée à la coupe de ronces est un disque à quatre dents de 225 mm de diamètre.3. Incliné. Le moteur est incliné, laissant place à un grand réservoir de près de un litre sur la partie supérieure de la machine.

Moteur

La Dolmar est motorisée par un monocylindre deux temps de 40,2 cm³, développant 1,9 ch. Il est incliné sur le côté droit de la machine, laissant place à un grand réservoir au-dessus.

La bougie est quant à elle vissée sur le flanc de la culasse. Le démarrage du moteur est facile, mais on aurait aimé une soupape de décompression. De couleur noire, la commande de starter se distingue mal.

Une poire dissimulée sous le carburateur permet le réamorçage en cas de panne d'essence. Pour stopper le moteur, un interrupteur se pilote du bout du pouce sur la poignée des gaz.

Inversé, ce même bouton maintient l'accélérateur à mi-régime, pour faciliter le démarrage du moteur à froid.

Maniabilité

La poignée en « U » est courte et ne permet pas de bien maintenir la machine. A la longue, des douleurs se font ressentir dans le bras droit, qui supporte tout le poids de la débroussailleuse. De plus, la poignée n'est pas réglable en position latérale.

En revanche, on ne ressent aucune vibration dans les mains ou dans les bras. La partie moteur est séparée du châssis par un Silentbloc.

Performances

La MS 4200 E est la moins puissante de notre test et cela se ressent dès les premiers tours de disques dans les ronces. Au travail, le moteur reste tout de même à son régime maximal, traduisant un couple avantageux.

Malgré ce manque de puissance, nous avons réussi à faire le même travail qu'avec les autres machines du test, mais avec un rendement moindre.

Cette différence de performances peut également s'expliquer par un outil moins efficace qu'un disque à trois branches.

Réglages

Grâce à une clé BTR (Allen) fournie, l'inclinaison de la poignée est réglable en dévissant quatre vis. Deux autres vis permettent de coulisser le support de la poignée sur le tube de la transmission pour l'avancer ou la reculer.

La position de l'accrochage du harnais est également réglable à l'aide d'une clé hexagonale.

Changement d'outil

Le changement de l'outil se fait rapidement, à l'aide d'une tige qui bloque le disque en rotation. Il ne reste plus qu'à dévisser l'écrou sous l'organe de coupe dans le sens des aiguilles d'une montre (pas inverse), avec la clé fournie par le fabricant. Le verrouillage de l'outil est sécurisé par un contre-écrou.

Dommage qu'il n'y ait pas de coupelle sous le disque, afin de limiter le frottement contre le sol.

Entretien

Sans carénage, l'accès au carburateur est facilité. L'ouverture de la boîte à air nécessite un tournevis.

Dessous se cache un tout petit filtre de mousse. Le remplissage du réservoir transparent se fait très facilement, tout comme l'accès à la bougie.

 

Points forts Points faibles

• Prix.

• Accès à la bougie.

• Remplissage du réservoir.

• Finition low-cost.

• Outil peu adapté.

• Poignée trop courte.

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement