Login

9. Quivogne Diskator 4 m Facile d'utilis 9. Quivogne Diskator 4 m Facile d'utilisation

Le Diskator est un outil facile à utiliser. Tous les réglages se verrouillent par broches. Il est équipé de série d'une herse peigne et d'un éclairage aux normes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le constructeur franc-comtois propose une gamme de déchaumeurs à disques indépendants de 3 à 12 m.

ATTELAGE

Il se fait en chape avec une seule position en catégorie 3. Le troisième point trouve son réglage selon deux positions. La longueur totale du Diskator est de 2,78 m.

CHÂSSIS

Une monopoutre centrale de section carrée de 250 mm et de 10 mm d'épaisseur, fixée dans le prolongement de la tête d'attelage, supporte les deux demi-parties repliables. Le verrouillage au transport est mécanique, par broche. Il faut descendre du tracteur pour les mettre en place pour la route et redescendre une fois au champ. Les deux rangées de disques sont boulonnées aux deux demi-châssis qui forment un cadre en tubulure carrée de 100 mm et de 10 mm d'épaisseur. Il pèse 730 kg au mètre et offre une bonne visibilité depuis la cabine. Une fois déplié, l'outil est maintenu ouvert au travail par des clapets antiretours sur les deux vérins hydrauliques.

DISQUES

Les disques, de 560 mm de diamètre et de 6 mm d'épaisseur, ont dix crénelures. Chaque disque concave est fixé au châssis par une bride boulonnée renfermant la sécurité non-stop à quatre boudins élastomères. Au bout de l'étançon, un palier à roulement à double rangée de billes à contact oblique reprend les charges axiales et radiales. Les paliers sont graissés à vie et garantis deux ans. Les disques sont fixés sur leur côté extérieur par quatre vis.

ROULEAU

Le rouleau en Z est l'équipement de série sur cette gamme. Son diamètre est de 500 mm. Les fers plats qui le composent sont montés sur la tranche (largeur de 12 mm). Ils écrasent les mottes et rappuient le sol. Chaque demi-rouleau de 2 m est fixé à l'avant du châssis par deux longerons. Ces derniers reportent le poids au moment de l'enterrage de l'outil et contrôlent la profondeur au travail.

ÉMIETTEMENT

Cinquante centimètres séparent la dernière rangée de disques et le rouleau. Une herse peigne à dents flexibles de 10 mm, fixée devant le rouleau, plaque les résidus au sol. Elle est réglable en hauteur et en avancée. De chaque côté du Diskator, un déflecteur coudé retient les projections et redirige le flux sous le rouleau. Il limite les billons lors des allers-retours.

RÉGLAGES

La profondeur est contrôlée par le rouleau. Son réglage est assuré par une butée haute et basse avec deux broches sur les quatre longerons des rouleaux. L'accès aux postes du milieu est quasi impossible pour les personnes de petite taille. Les trous ne sont pas numérotés. Neuf positions sont disponibles pour une profondeur de travail comprise entre 3 et 15 cm. Les déflecteurs latéraux sont réglables en hauteur et en déport par simple broche et secteur à trous.

ENTRETIEN

Un entretien périodique est conseillé toutes les 50 heures pour le graissage des quatre paliers des deux rouleaux. Les articulations des axes de repliage ainsi que les axes des vérins sont munis de graisseurs. Le remisage se fait outil replié et repose sur quatre pieds avec lesquels nous avons rencontré des problèmes au dépliage. Les pieds arrière ne se juxtaposent pas correctement et nous avons dû en démonter un. Ceci s'explique par la non-synchronisation des vérins d'ouverture.

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement